Re: [EGD-discu] Compose indice + exposant, brouillon de dispo

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Je suis d'accord, la mise en page des formules scientifiques est souvent plus compliquée qu'un simple alignement de caractères. Je pense notamment aux formules avec une somme (p.ex. « ∑ n » : on voit bien que ce n'est pas très joli quand on l'écrit ainsi comme si c'était du texte normal). Mais d'un autre côté, avoir une couche mathématique peut permettre d'écrire facilement des formules simples avec un résultat « pas trop mal » si on veut rédiger un mail ou qu'on n'a pas LaTeX sous la main (pensez aux pauvres travailleurs en entreprise qui sont condamnés à utiliser MS Word parce que tout le monde autour d'eux trouve ça très bien :-) ).
 
C'est quand même pratique de pouvoir écrire « ∀ n, q ∈ ℕ², n∕q ∈ ℚ » (pour tous nombres n et q appartenant à l'ensemble des entiers naturels, n/q est un nombre rationel. Je crois que la vraie définition est plus subtile que ça ; c'est juste un exemple). Ce n'est pas très joli, mais on comprend quand même.
 
Le principe d'avoir une couche pour accéder à des caractères mathématiques me semble donc une bonne idée. En ce qui concerne sa définition exacte, j'en reviens à ma suggestion d'hier : mettons-y uniquement les caractères qui sont explicitement demandés par l'AFNOR et gardons de la place pour ajouter d'autres caractères par la suite, qui constitueront une extension non normalisée de la disposition BÉPO AFNOR. De cette façon, on ne se met pas de pression inutile :-)
 
Thomas
 
Envoyé: vendredi 5 août 2016 à 00:17
De: "Julien RIVAUD (_FrnchFrgg_)" <frnchfrgg@xxxxxxx>
À: "discussions@xxxxxxxxxxx" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Objet: Re: [EGD-discu] Compose indice + exposant, brouillon de dispo
[…]
En fait j'utilise seulement de manière anecdotique les traitements de
texte, et tape tout en LaTeX utf-8, mais mes exposants je les fais avec
\up{} ou \ieme ou ^ pour les maths, jamais avec les caractères unicode
directement bien que LuaLaTeX gère ça sans problème. De même pour les
mathématiques, LuaLaTex gère 2429 symboles avec XITS, ça me semble
illusoire de vouloir les supporter, et je ne suis pas favorable à une
couche MATHÉMATIQUES parce que de toutes façons ces symboles sont
rarements utilisables correctement en mode texte, et qu'il vaut mieux
les désigner de manière sémantique (intersection) que graphique (petit
pont). Encore une fois, LuaLaTeX supporte l'entrée des maths avec
unicode, mais je n'y suis pas favorable (et je suis prof de maths et
informatique).
 
-- Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/