Re: [EGD-discu] Compose indice + exposant, brouillon de dispo

Flûte, j’ai un message qui s’est perdu ce matin… :( J’essaye de répondre
comme je peux.

Le 04/08/2016 à 07:33, Marcel a écrit :
> Est-ce que le
> comportement actuel du BÉPO2FM correspond à une vraie volonté ou n’est-ce pas
> au contraire un peu le fruit du hasard ?
On n’en a pas parlé, je pense que c’est un hasard. À vrai dire, je
pensais à cette époque que l’équivalence Unicode nous permettait de ne
pas nous en soucier…

> Attention ce PDF est de Karl Pentzlin. Sauf le respect, ce n’est pas parce que
> Karl (nom d’auteur figurant dans les propriétés) écrit que ça manque, que ça manque
> réellement. Souvenez-vous qu’il voulait aussi faire encoder le q en exposant…
> Certes il l’aurait fait pour les Français, afin que nous puissions abréger
> absolument tout en texte brut. Unicode évite d’encoder des caractères dans un
> esprit de collectionneur. Ils travaillent pour la pratique.
Certes (encore qu’à voir certains caractères, j’ai des doutes sur cette
dernière assertion… :P ). Mais il me semble que plusieurs caractères
demandés par l’AFNOR n’existent tout simplement pas dans Unicode. Je
suppose qu’il faudra laisser ces positions et indiquer dans la norme que
cela devra évoluer avec Unicode, comme pour le thêta latin.

> Voyons : ᴀ́, ʙ́, ᴄ́, ᴅ́, ᴇ̂, ꜰ, ɢ̂, ʜ̌. ɪ̀, ᴊ̂, ᴋ́, ʟ́, ᴍ̄, ɴ̄, ᴏ̄, ᴘ̇, (Q), ʀ̇, ꜱ̇, ᴛ̇. ᴜ̄, ᴠ̌, ᴡ̂, (X), ʏ́, ᴢ̌
C’est parfait, je vais essayer de compléter le avec les caractères du
français (les autres, je verrai plus tard, ce n’est pas l’urgence).

Par contre, le rendu pour combinante + exposant est très aléatoire et
semble dépendre des polices… :(

> Sur cette touche, le bépo ne devrait placer rien qui soit demandé par l’Afnor,
> à moins de le doubler ailleurs (ou de le mettre ailleurs et le doubler
> sur/avec la 105ᵉ).
À la réflexion, on pourrait donc suivre la proposition de Nicolas
(mettre dead_exp en AltGr + Maj + N, et je ne sais plus où serait
dead_sub), et dupliquer sur les positions plus accessibles de la 105e
touche, ou quelque chose comme ça. :-)

> J’aime bien les ⩽ ⩾, et pourquoi ne pas les mettre sur la carte de base car
> cela donne la French Touch. Après, est-ce que ces symboles sont vraiment aussi
> fréquents, je ne sais pas. Il est d’usage de les mettre sur la dispo.
Pour ma part, je les utilise au quotidien, mais peut-être surestimé-je
leur fréquence ? Enfin, ils ne prennent pas une place hyper accessible
non plus ! ;-)

Au passage, les mails de Mimoza du 3 juin à 11 h 40 et Mélanie
(ariasuni) du 4 à 0 h 26 me semblent résoudre définitivement la question
: c’est ⩽ ⩾ qui devraient être utilisés en priorité…

> Mais avec la touche morte MATHÉMATIQUES vous donnez accès à beaucoup de symboles.
> Pour la récension j’attends les mathématiciens.
Un avis d’autres mathématiciens et physiciens (notamment) serait le
bienvenu. Il faut savoir que chaque domaine avancé des mathématiques a
une palette extrêmement large de symboles qui lui sont propres. Ceux qui
j’ai retenus me semblent concilier à peu près tous les thèmes abordés
jusqu’au niveau universitaire licence en Europe. :-)

Au passage, j’essaierai de développer, une fois cette carte fixée, un
addon pour TeXstudio qui convertit ces caractères ainsi que les grecs en
commandes TeX, je pense que cela intéressera du monde dans la communauté
scientifique. :-)

Bon après-midi,

--
Miltøn