Re: [EGD-discu] Compose indice + exposant, brouillon de dispo

Vendredi 5 Août 2016 00:17:44, Julien RIVAUD (_FrnchFrgg_) a écrit :

> Désolé pour le pavé qui suit.

Merci beaucoup pour ce témoignage qui informe de nouveau plusieurs axes de travail.

> [...]
> version plus complète un de ces quatre et à la diffuser si ça intéresse.
>
> Pour le moment elle est assez réduite parce qu'en fait j'utilise
> LaTexSuite qui a déjà des raccourcis assez simples pour le grec et pas
> mal de symboles, donc je n'ai pas mappé ceux que j'ai déjà l'habitude de
> taper avec LatexSuite (par ex: `a donne \alpha).
>
> Les ≤, ≥, ≠, et ≃ sont eux mappés, et c'est un vrai confort.

> Pour le reste (même si ma voix importe moins IMHO) j'utilise ^+espace,
> j'adhère à l'idée de chainer ^+^ pour donner la touche morte incrite,

Quelle touche morte exactement ? accent circonflexe souscrit ?
Serait-il acceptable d’avoir « ^ » en AltGr près des positions de repos ?

> et de même pour toutes les touches mortes où ça a du sens, je n'ai rien
> contre un déplacement de touches (je réapprendrai),

Donc pour la méthode en A (?/!). NémOlivier va être content.
Je vais y revenir plus bas avec une proposition de compromis…

> j'utilise les
> guillemets droits, le $, le # (pour les #include par exemple, ou pour #1
> la dénotation du paramètre en TeX) et en accès direct ils sont
> indispensables (pas Twitter ni aucun réseau social par contre).

Le # n’est pas en accès direct actuellement, comment as-tu fait pour l’y
mettre ? Serait-il intéressant d’avoir mettons le $ à la place du É, et
le # à la place du È, dans un mode Programmeur basculable par la touche $# ?

Comment entres-tu les chiffres ? (en mode Programmeur ils pourraient être en
accès direct). Quel pavé numérique utilises-tu le cas échéant ? (Sur Amazon on
trouve des claviers compacts de bureau compatibles Windows/Mac avec un pavé
numérique en couche Fonction.)

> [...]
> illusoire de vouloir les supporter, et je ne suis pas favorable à une
> couche MATHÉMATIQUES parce que de toutes façons ces symboles sont
> rarements utilisables correctement en mode texte, et qu'il vaut mieux
> les désigner de manière sémantique (intersection) que graphique (petit
> pont). Encore une fois, LuaLaTeX supporte l'entrée des maths avec
> unicode, mais je n'y suis pas favorable (et je suis prof de maths et
> informatique).
>
> Les discussions sont très intéressantes à lire ici, quoique chronophages

Yep —

Jeudi 4 Août 2016 23:12:54, Olivier Guéry a écrit :

> À la réflexion, on pourrait donc suivre la proposition de Nicolas
> (mettre dead_exp en AltGr + Maj + N, et je ne sais plus où serait
> dead_sub), et dupliquer sur les positions plus accessibles de la 105e
> touche, ou quelque chose comme ça. :-)
>
> Sinon on utilise cette 105ème touche pour rendre la frappe sur le clavier vraiment
> plus ergonomique ? (vous savez, un des buts premier du bépo, et la dénomination
> sous laquelle la disponibilité est présentée…)
> Peut-être régler la question de ma proposition permettrait-il de faire le tri dans
> les autres ?

Si la communauté est d’accord pour optimiser le bépo pour la méthode en A, et
que par conséquent on retouche la carte de base, il restera à choisir le
caractère à mettre sur K – le tiret, normalement – et éventuellement à optimiser
le résultat pour les claviers 104 touches (et Entrée horizontale), par l’inversion
de Ç et W (?) et par la définition de palliatifs compensant la perte du À.
donnent normalement des doubles-diacrités pour le vietnamien, mais seulement 2 sur
une multitude, de sorte qu’il faudrait les sacrifier, vu qu’ils restent accessibles
comme les autres par deux touches mortes.

L’émulation de pavé numérique peut alors être mappée sur des niveaux inaccessibles
par défaut, en associant à Num un scancode inutilisé sur le clavier français
(il y en a un certain nombre qui servent sur d’autres claviers uniquement), libre
à l’utilisateur de la mettre en service par le scancode mappeur. Sur un clavier
de bureau complet, on peut mapper Num sur Windows gauche, et aussi doubler AltGr
à gauche sur Alt qui serait mappé sur Menu contextuel/Applications…

Dans la même veine, on peut aussi doubler les niveaux AltGr en Kana, et laisser
l’utilisateur remapper les deux touches Alt en Kana par le scancode mappeur de
Windows.

Merci à Jérôme d’avoir validé la méthode de remappage registre !

Si l’on part sur 2 variantes, les choses ne changent pas beaucoup. Il y a déjà
plusieurs dispositions sous Windows pour la même locale mais différents types de

Est-ce qu’il y a un bon compromis qui pointe son nez quelque part dans tout ça ?

Marcel