Re: [EGD-discu] Compose indice + exposant, brouillon de dispo

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 04/08/2016 à 12:29, Valentin Melot a écrit :

Mais avec la touche morte MATHÉMATIQUES vous donnez accès à beaucoup de symboles.
Pour la récension j’attends les mathématiciens.
Un avis d’autres mathématiciens et physiciens (notamment) serait le
bienvenu. Il faut savoir que chaque domaine avancé des mathématiques a
une palette extrêmement large de symboles qui lui sont propres. Ceux qui
j’ai retenus me semblent concilier à peu près tous les thèmes abordés
jusqu’au niveau universitaire licence en Europe. :-)

Au passage, j’essaierai de développer, une fois cette carte fixée, un
addon pour TeXstudio qui convertit ces caractères ainsi que les grecs en
commandes TeX, je pense que cela intéressera du monde dans la communauté
scientifique. :-)

Désolé pour le pavé qui suit.

Je me permets de répondre ici en tant que fervent utilisateur de (Lua)(La)TeX, et de BÉPO, que j'ai un certain nombre de raccourcis (par exemple × donne \times) écrits pour Vim. Je suis prêt à faire une version plus complète un de ces quatre et à la diffuser si ça intéresse.

Pour le moment elle est assez réduite parce qu'en fait j'utilise LaTexSuite qui a déjà des raccourcis assez simples pour le grec et pas mal de symboles, donc je n'ai pas mappé ceux que j'ai déjà l'habitude de taper avec LatexSuite (par ex: `a donne \alpha).

Les ≤, ≥, ≠, et ≃ sont eux mappés, et c'est un vrai confort.

Pour le reste (même si ma voix importe moins IMHO) j'utilise ^+espace, j'adhère à l'idée de chainer ^+^ pour donner la touche morte incrite, et de même pour toutes les touches mortes où ça a du sens, je n'ai rien contre un déplacement de touches (je réapprendrai), j'utilise les guillemets droits, le $, le # (pour les #include par exemple, ou pour #1 la dénotation du paramètre en TeX) et en accès direct ils sont indispensables (pas Twitter ni aucun réseau social par contre). Le ^ en accès direct ne m'apparait pas intéressant, et pourtant je l'utilise beaucoup avec sed et les regex, sans parler de TeX pour l'exposant.

En fait j'utilise seulement de manière anecdotique les traitements de texte, et tape tout en LaTeX utf-8, mais mes exposants je les fais avec \up{} ou \ieme ou ^ pour les maths, jamais avec les caractères unicode directement bien que LuaLaTeX gère ça sans problème. De même pour les mathématiques, LuaLaTex gère 2429 symboles avec XITS, ça me semble illusoire de vouloir les supporter, et je ne suis pas favorable à une couche MATHÉMATIQUES parce que de toutes façons ces symboles sont rarements utilisables correctement en mode texte, et qu'il vaut mieux les désigner de manière sémantique (intersection) que graphique (petit pont). Encore une fois, LuaLaTeX supporte l'entrée des maths avec unicode, mais je n'y suis pas favorable (et je suis prof de maths et informatique).

Les discussions sont très intéressantes à lire ici, quoique chronophages et addictives...

Au plaisir,

_FrnchFrgg_


Bon après-midi,



--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/