Re: [EGD-discu] Compose indice + exposant, brouillon de dispo

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Je suis tout à fait d'accord avec la fromulation de NémOlivier qui propose d'utiliser la 105ème touche « pour rendre la frappe sur le clavier vraiment plus ergonomique ». D'ailleurs, je ne vois pas qui pourrait être contre cette formulation :-)
 
Si cela consiste à définir une disposition en « A », je n'ai pas vraiment d'avis tranché : la position des mains semble effectivement plus confortable sur un clavier classique, mais d'un autre côté la touche centrale de la rangée du bas devient difficilement accessible.
 
Peut-être qu'il faut raisonner autrement et commencer par se mettre d'accord sur ce qu'on mettra sur cette 105ème touche, et seulement ensuite se demander où on la met (complètement à gauche, ou au milieu de la rangée du bas).
 
La 105ème touche n'existe pas sur les claviers à 104 touches (!). Ce n'est probablement pas un problème pour l'AFNOR, puisque les claviers français vendus en France ont tous 105 touches. Par contre, le BÉPO vise plus large, et veut être utilisable sur les claviers à 104 (américains), 105 (européens) et 106 (brésiliens) touches. En considérant les choses de cette façon, il me semble que la conclusion s'impose : la 105ème et la 106ème touches doivent permettre, lorsqu'elles sont disponibles, de saisir plus facilement des caractères utiles qui sont certes disponibles mais pas très accessibles sur un clavier à 104 touches. C'est d'ailleurs le cas pour l'instant : la 105ème touche porte les caractères ê, Ê et /, qui sont par ailleurs accessibles sans cette touche.
 
À titre personnel, les caractères qui me semblent pertinents pour la 105ème touche sont le slash (que j'utilise pour la formule « et / ou »), le trait d'union, le tiret insecable et l'apostrophe typographique en accès direct. Pour la 106ème touche, je ne sais pas.
 
Thomas
Envoyé: jeudi 4 août 2016 à 23:22
De: "Valentin Melot" <v.melot@xxxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Objet: Re: [EGD-discu] Compose indice + exposant, brouillon de dispo
Et bien, si j’ai bien compris les échanges précédents et les avis rendus
(notamment au cours de la phase de vote), je n’ai pas l’impression que
ta proposition ait vraiment convaincu. Non que je sois contre pour ma
part (j’ai juste peur que ce soit le bazar entre les 104, les 105 «
normaux » et les 105 avec la 105e touche déplacée n’importe où)…

D’autant que cette proposition n’est pas incompatible avec la tienne. Ce
que j’appelle 105e touche est ta touche « bonus », à rotation près. :-)

Le 04/08/2016 à 23:12, Olivier Guéry a écrit :
[…]
> Sinon on utilise cette 105ème touche pour rendre la frappe sur le
> clavier vraiment plus ergonomique ? (vous savez, un des buts premier du
> bépo, et la dénomination sous laquelle la disponibilité est présentée…)
> Peut-être régler la question de ma proposition permettrait-il de faire
> le tri dans les autres ?
 
-- Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/