Re: [EGD-discu] Pro, num, etc.

Dimanche 28 Août 2016 20:04:27, Valentin Melot a écrit :

> À vrai dire, Marcel, je pense que ces changements très lourds que tu
> proposes ne sont de toute façon pas assez consensuels pour figurer dans
> /cette version/ du BÉPO. Mais garde-les en tête, tu remarqueras qu’une
> partie des contributeurs du projet ne voient clairement pas la
> normalisation comme une ligne d’arrivée, loin de là ! :)

L’économie des moyens demande à utiliser la formidable chance qui est
donné au bépo – comme à l’azerty d’ailleurs – pour sortir la meilleure
version possible. C’est celle-ci qui sera remarquée du grand public, des
enseignants de tous les établissements, et qui entrera dans la mémoire
collective comme LE bépo. Ils ne comprendront pas que les dirigeants du
projet aient fait le choix de lâcher une fusée à deux étages.

Avant de faire normaliser une version bridée du bépo, il faudrait être
au clair sur ces trois points :

1) L’AFNOR a-t-elle promis une mise à jour dans 5 ans ? Des normes
nationales mises à jour, ça existe, et des dispos Windows mises à jour
entre 7 et 8, ça existe en effet. Mais faire des plans dans ce sens
pour le bépo, c’est comme adopter une stratégie de développement telle
qu’elles sont monnaie courante chez les éditeurs de logiciels…

2) Que va-t-on répondre aux utilisateurs, au grand public, quand ils
demanderont « Pourquoi vous n’avez pas sorti ça dès le début ?»
(En entendant par « début » le moment de la sortie de la norme.)

3) Le bépo veut-il brider l’azerty ? Il est possible que pour adopter
telle fonctionnalité pour l’azerty, l’AFNOR se cale sur le bépo, en se
disant que « si même eux [les experts du bépo] n’en ont pas voulu,
alors… » Attention à ce jeu-là, le bépo en devenant le facteur limitatif
de tous les claviers de France, pourrait endosser une lourde responsabilité.

Je propose de bien réfléchir à ces trois points avant de prendre les
décisions.

En plus, il semblerait que certains ne soient pas encore rentrés de vacances.
Mais parmi ceux qui suivent la ML, seuls trois ont vraiment donné leur avis.
Dont deux portent un projet pour la nouvelle version du bépo. Comme je disais,
il ne s’agit pas d’opposer des projets mais de fusionner ce qui est intéressant
dans chaque projet.

Marcel