Re: [EGD-discu] Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour Thomas,

j’ai écrit « Ce n’est pas le compose tel qu’on le connaît » parce que malgré les 
éléments repris et le côté habituel – nécessaire pour la rétrocompatibilité de 
l’interface utilisateur – il diffère sur plusieurs points. Mais ma formulation est 
maladroite, car elle laisse entendre que je propose quelque chose d’entièrement
différent, alors que ce n’est absolument pas le cas. Je propose :
quelques changements dans les séquences, qui rendent le nouveau compose 
incompatible avec le compose historique ;

une complétion au niveau des séquences alternatives pour l’ergonomie ;

l’impasse faite sur les séquences inverses lettre–diacritique (peu performantes et 
non universelles, et parfois conflictuelles) ;

une complétion pour la couverture de l’écriture latine et possiblement grecque 
polytonique, et d’un sous-ensemble de symboles ;

un découpage en duplets, rendant le nouveau compose implémentable sous forme de 
fichier de configuration .keylayout pour Mac et sous forme de pilote de disposition 
pour Windows par le moyen du chaînage de touches mortes ;

une « touche compose » discrète qui peut n’occuper qu’une seule position de touche, 
voire aucune du tout, grâce au fait que techniquement c’est une touche morte comme 
les autres.


La différence est plus visible quand on compare une ancienne et une nouvelle liste. 
Pour écrire le compose historique, il me semble qu’il faut formuler des règles 
complètes et les énumérer in extenso. Dans le nouveau compose, on n’écrit qu’une 
seule fois que la touche morte COMPOSE suivie du guillemet simple informatique 
amène la touche morte AIGU. Ensuite on ne considère plus que cette dernière, en 
listant toutes les lettres avec aigu et les touches mortes qui s’enchaînent, comme 
AIGU, CIRCONFLEXE, … La liste perd en clarté et nécessite des étiquettes en tête de 
ligne. Mais on débouche forcément sur une arborescence. 
Le reste c’est les outils de tableur, comme le tri pour éliminer conflits et 
doublons, des colonnes ajoutées pour augmenter la transparence et faciliter le 
travail avec aussi la liste des noms Unicode sur une feuille à côté, une autre 
feuille où la liste source est convertie en liste deadtrans en langage C — 
et j’espère prochainement d’autres pour la convertir en XML et en XKB.

L’exemple que tu cites correspond (au niveau du deadtrans fini) aux lignes 
suivantes (j’ai ajouté des commentaires à la main pour le mail) :

/*AIGU */ DEADTRANS( L'o' ,0x00e1 ,0x00f3 ,DKF_0 ), // « á » (U+00E1) est le caractère de touche morte ACCENT AIGU
/*COMPOSE */ DEADTRANS( L'\'' ,0x00a9 ,0x00e1 ,CHAIN ), // « © » (U+00A9) est le caractère de touche morte COMPOSE

Pour donner rapidement une idée où j’en suis : la liste deadtrans nette que je peux 
coller dans la source .C de l’asertuniop’ fait en ce moment 4 063 lignes et couvre, 
avec la dispo de clavier proprement dite, 2 378 caractères d’Unicode 10.0. Mais 
malheureusement le travail n’est pas encore terminé, j’espère qu’il le sera en 
temps utile. Mais d’ici là il faut voir déjà si le principe est capable de faire 
l’unanimité. Si je n’ai pas été clair, et de toute manière, n’hésitez pas.

Marcel

P.S. H.S. : Suite au petit malheur avec ma touche V en public j’ai commencé à 
réfléchir à une solution et ai pu spécifier un délai de rebond dans les options 
d’ergonomie puis le descendre à 8 ms dans la clé de registre (citée pour le cas peu 
probable où d’autres auraient le même problème) :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Accessibility\Keyboard Response]
"BounceTime"="8"

> Message du 08/08/16 10:59
> De : "Thomas Vergnaud" 
> A : discussions@xxxxxxxxxxx
> Copie à : 
> Objet : Re: [EGD-discu] Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits
> 
>


Bonjour Marcel,
 
J'ai un peu de mal à comprendre. J'ai déjà manipulé des ordinateurs qui avaient une touche Compose : des stations Sun, et aussi des postes Linux (X.org gère un mécanisme de touche Compose, qui est souvent désactivé par défaut). Je ne vois pas bien la différence entre la touche Compose de X.org et ta proposition.
 
Je propose de dérouler un exemple pour comprendre la différence : le caractère « ó »
Avec la touche morte accentuée en Bépo, on tape « AltGr+é o »
Avec la touche Compose dont j'ai l'habitude, on fait typiquement : « © ' o » ou « © o ' ».
 
Dans les règles de composition de X.org, c'est défini de cette façon :
                     : "ó"   oacute # LATIN SMALL LETTER O WITH ACUTE
         : "ó"   oacute # LATIN SMALL LETTER O WITH ACUTE
         : "ó"   oacute # LATIN SMALL LETTER O WITH ACUTE
 
On voit qu'en définitive, les touches mortes émulent plus ou moins la touche Compose.

J'ai l'impression que ta proposition va plus loin que ces règles simples, mais je n'en suis pas sûr.
 
Thomas

Envoyé: lundi 8 août 2016 à 08:27
De: Marcel 
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Objet: Re: [EGD-discu] Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits / Re: Avancement des travaux
[…]
Ce n’est pas le compose
tel qu’on le connaît, il n’est pas personnalisable puisqu’il risque d’être
compilé (surtout si Microsoft tarde à implémenter XML dans le TSF comme ils
l’ont fait jusqu’à ce jour), et il vient en complément du compose traditionnel.
(Pour tester ça sous Linux, on met simplement un nouveau compose complet à la place du compose natif.)
 




-- Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".

--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/