Re: [EGD-discu] Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits (Re: Avancement des travaux)Re: [EGD-discu] Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits (Re: Avancement des travaux)

Le 07/08/16 à 19:44, Thomas Vergnaud a écrit :
> 1) les touches mortes en double frappe pour les macron, rond, tilde, tréma et
> brève souscrits
> 2) double frappe pour les accents aigu et grave
>
> C'est une bonne idée, mais on n'y arrivera pas !
>
> Dans la configuration actuelle de X.org, la double frappe de la touche morte
> « accent grave » correspond à l'accent grave espaçant.. Même chose pour
> l'accent aigu et les autres. Cf. le fichier
> /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose :
>
>   : "´" acute # ACUTE ACCENT
>   : "~" asciitilde # TILDE
>   : "`" grave # GRAVE ACCENT

Parce que l’Xorg est devenu obsolète faute de se tenir à jour, manifestement.

> Étant donné que ces règles sont indépendantes du réglage du clavier, elles
> s'appliquent tout le temps.

C’est seulement au vu de cette situation que j’avais commencé à comprendre
pourquoi Apple et Microsoft ont toujours boudé Compose. C’est que c’est
ingérable, inextricable. Jusqu’alors, l’implémentation de l’interface clavier
était l’affaire de chaque pays, même si d’autres faisaient le boulot à la place
de certains d’entre eux. Avec Xorg on est en présence d’une entité supranationale
qui ne se contente plus d’émettre des recommandations et des normes. Sans avoir
demandé à personne, et sans aucun processus démocratique que je sache, ils
légifèrent au titre d’une plénitude d’arbitraire en matière de claviers d’ordinateur.
Microsoft au contraire avait cherché à implémenter les claviers nationaux des
différents pays, dans la mesure où ils existaient. Et ils donnent des outils pour
en faire de meilleurs.

Chaque utilisateur d’Xorg a le droit d’effacer la base de données obsolète du
compose fourni et d’en mettre à la place une meilleure, plus à jour. J’ai vu,
on a vu un peu ce fameux compose Xlib. Est-ce que l’idée que c’est un truc
complètement nul, est acceptable ? On était d’accord pour dire que maintenant,
après toute cette incurie et ce dilettantisme, c’est nous qui allons leur dire
comment ça marche. Est-ce trop ?

> La proposition de double frappe de la touche morte accent aigu pour obtenir un
> double accent aigu est donc manifestement incompatible avec ce qui est déjà
> mis en place dans X.org. Même chose pour les autres diacritiques.

Argumenter ainsi, c’est mettre les choses sens dessus dessous. Je sais que j’ai
critiqué ISO/IEC 9995. J’ai expliqué qu’elle est inaboutie. Ce n’est pas une
raison de jouer l’Xorg contre l’ISO/IEC. Depuis l’an dernier, on a une norme
internationale qui spécifie clairement que les doubles frappes de touches mortes
donnent accès à d’autres diacritiques morts. Certes elle spécifie aussi que
les touches mortes avec espace donnent des diacritiques espaçants. En tout
cas la discussion est ouverte, et Xorg n’est qu’une partie parmi d’autres.

> Je m'oppose donc totalement à cette proposition de double frappe pour les
> accents. Et je suis également et surtout convaincu qu'il n'est pas raisonnable
> d'espérer faire changer les règles de composition par défaut de X.org, qui
> doivent convenir à plein de gens dans plein de pays. Et je ne vois pas
> l'opportunité de créer des règles spéciales pour le français alors que le
> besoin n'est pas crucial.

À ces différents niveaux, on ne bosse pas dans l’idée de perpétuer ce qui
s’appelle « l’exception française », ni d’en créer une nouvelle. Dans le sens
où les choses évoluent, le monde est en train de se doter d’une architecture de
l’interface clavier qui soit adaptée aux nouvelle réalités du codage des
caractères. Il est normal que tel pays prenne de l’avance sur tel autre. Par
exemple, l’Allemagne a pris cinq ans d’avance sur la France.. Si en matière de
claviers, la France prenait un peu d’avance sur le Royaume-Uni ou sur les
États-Unis, quel mal y aurait-il ? En tout cas je n’y vois pas de mal.

Ce qu’il faut faire bien sûr, c’est de continuer de synchroniser la norme
internationale, afin de faciliter la vie aux pays qui ont pris moins d’avance.

Non réellement, quand sur cette ML on parle d’accéder au rond souscrit par
double frappe du rond, ce n’est pas du tout dans l’idée que les Français
allaient faire bande à part. Je ne sais pas pourquoi tous les messages comme
quoi on travaille à progresser, sont restés inaperçus. Ce ne sont pas des
paroles en l’air !

Marcel

P.S. : Moi aussi “je m’oppose” à ceci ou cela, mais je n’écris pas : « Je m’oppose »…