Re: [EGD-discu] Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits (Re: Avancement des travaux)

Il n’y a pas de souci Thomas, c’est le fameux “feu de l’action”  :)   Je m’excuse à mon
tour d’avoir collé l’objet deux fois (ma touche V me joue souvent des tours en faisant
Ctrl + V, m’amenant parfois à utiliser le menu contextuel…).

> Cela dit, quand je tape les touches mortes ~+~, `+` ou ^+^ sur mon PC Windows
> 10 qui est à jour, j'obtiens ~~, `` et ^^, ce qui est différent de X.org et de
> la norme ISO, si je comprends bien. Je me permets donc d'insister sur l'aspect
> « implémentable » de ce qui sera proposé.
Mon défaut est d’avoir regardé uniquement côté Windows (
« Partir sur ce qui est implémentable »
http://dispoclavier.com/#h346
) et d’avoir compté (abusivement ?) sur les bénévoles côté Linux ; or en fait je comprends
maintenant qu’il n’y a pas de raison valable pour que la répugnance pour les changements
reste l’apanage de Microsoft. Donc il faudra bien sûr nous occuper de l’implémentation de
A à Z partout.
Par rapport à ce problème précis, sur mon netbook sous Windows 7, deux appuis successifs
sur la touche morte circonflexe me donne un seul « ^ ».
Que Windows soit à jour est donc tout à fait relatif, et pour ma part je suis même enclin à
considérer que tant que Windows n’est pas capable de reconnaître et d’appliquer les
définitions de dispositions de clavier en XML, il reste obsolète. C’est pourquoi j’ai fait
remarquer au responsable des dispositions de clavier Windows que dans toute cette masse
de mises à jour, un module pour la prise en charge des dispositions de clavier XML serait
pas mal car cela résoudrait un certain nombre de vieux problèmes (avec référence à
l’échange historique Karl Pentzlin (ISO/IEC 9995) – Michael Kaplan (Microsoft) déjà cité).

Grâce à la future accessibilité optimisée des caractères informatiques sur le bépo, on ne sera
plus du tout tenté d’appuyer deux fois pour obtenir juste un de ces caractères, ni sur la même
touche, ni sur une touche et la barre d’espace.

Bien cordialement,
Marcel