Re: [EGD-discu] Avancement des travaux

Bonsoir à tous,

1) les touches mortes en double frappe pour les macron, rond, tilde, tréma et
brève souscrits
2) double frappe pour les accents aigu et grave

C'est une bonne idée, mais on n'y arrivera pas !

Dans la configuration actuelle de X.org, la double frappe de la touche morte
« accent grave » correspond à l'accent grave espaçant. Même chose pour
l'accent aigu et les autres. Cf. le fichier
/usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose :

<dead_acute> <dead_acute>        	: "´"   acute # ACUTE ACCENT
<dead_tilde> <dead_tilde>        	: "~"   asciitilde # TILDE
<dead_grave> <dead_grave>        	: "`"   grave # GRAVE ACCENT

Étant donné que ces règles sont indépendantes du réglage du clavier, elles
s'appliquent tout le temps.

La proposition de double frappe de la touche morte accent aigu pour obtenir un
double accent aigu est donc manifestement incompatible avec ce qui est déjà
mis en place dans X.org. Même chose pour les autres diacritiques.

Je m'oppose donc totalement à cette proposition de double frappe pour les
accents. Et je suis également et surtout convaincu qu'il n'est pas raisonnable
d'espérer faire changer les règles de composition par défaut de X..org, qui
doivent convenir à plein de gens dans plein de pays. Et je ne vois pas
l'opportunité de créer des règles spéciales pour le français alors que le
besoin n'est pas crucial.

Thomas