Re: [EGD-discu] touches mortes pour les caractères non latins

@ Musescore....copie d'une discussion sur UNDERSCORE au sujet du clavier BEPO

Dans le programme Musescore l'emploi du _ est lié à la saisie des paroles, comme suit.

un monosyllabique sur une seule note est suivi par un espace (touche espace)
un polysyllabique à une note par syllabe les sépare par -
toute syllabe chantée sur plusieurs notes (mélisme) le signale par un trait continu sous ces notes. Pour obtenir ce trait le musescorien appuie sur _ autant de fois qu'il y a de notes dans le mélisme. Le fait d'utiliser UNDERSCORE pour cette fonction
a une logique "musicale" aisément compréhensible.

De mon côté, n'ayant aucune idée sur l'utilité de − le tiret long, j'ai croisé, mais bien sûr, la plupart des musescorien linux ne se risqueront pas à bidouiller un fichier système,   quant aux Windows...

Par ailleurs je n'ai pas trouvé d'autre disposition de clavier plaçant _ sur la touche espace, et je ne sais pas pourquoi le fait que ce caractère soit placé sur cette touche l’empêche d'assurer l'office prévu dans musescore.

pour progresser dans cette affaire je mets donc Musescore en copie de mon message

Robert Leleu 0240 422 880

Je la 07/08/2016 09:39, Thomas Vergnaud skribis :
.¶ :
J'avais pensé remplacer ce caractère par le tiret souligné. Je m'explique. Le
« _ » s'obtient déjà avec la barre d'espace. C'est une solution astucieuse et
logique ; je suis convaincu qu'on ne peut pas faire mieux. Mais le problème
qu'a rapporté Robert Leleu (impossible d'accéder au tiret souligné avec la
barre d'espace) me perturbe : il pourrait arriver de tomber sur un programme
mal codé (si, si, ça peut arriver :-) ) qui n'imagine pas que la barre
d'espace est une touche qui peut se combiner avec Màj et AltGr. Et dans ce
cas, on serait coincé. Mon idée est donc de mettre le « _ » quelque part sur
une touche « normale » de façon peu accessible, pour servir de solution de
secours « au cas où ». J'avais donc pensé à la combinaison AltGr+Màj+$. Mais
on peut imaginer une autre touche ; l'idée est de mettre le tiret souligné
dans un coin quelconque, comme solution de secours.