Re: [EGD-discu] AltGr symétrique

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Cela tient au fait que certaines applications ou fonctionnalités se basent sur les 
scan codes au lieu de se baser sur les key codes. Il est arrive que le pilote de 
disposition soit ignoré, court-circuité. C’est le fait des applications dont le 
codage de la partie clavier est insuffisant. Ou qui ont été incomplètement portées 
sous Windows, comme Gimp qui traite VerrMaj à la manière de Linux : conversion de 
toute minuscule en majuscule, quoi qu’en dise le pilote, qui peut par exemple 
spécifier autre chose par SGCaps.

Concrètement, j’avais attribué le keycode d’AltGr au scancode d’Alt gauche, et le 
keycode d’Alt gauche au scancode de Windows gauche. Ainsi j’avais AltGr symétrique, 
et c’était sympa. Mais quand je [double-]cliquais sur un fichier dans l’Explorateur 
Windows pour l’ouvrir, c’est les Propriétés qui s’affichaient. Pour l’ouvrir, il 
fallait passer par le menu ou par le bouton Ouvrir. C’était comme si la touche Alt 
était pressée en permanence, car Alt + clic ➔ Propriétés (je le note parce que je 
ne sais pas si sous Linux c’est pareil).

De la part de Microsoft, ces choses sont notoirement sous-documentées. mais il y a 
le blog de Michael Kaplan, maintenant archivé (les anciennes URL sont redirigées). 
Je n’ai pas trouvé précisément le problème qui nous occupe, mais un autre, lancé 
dans la communauté Colemak. [En fait, je n’ai pas refait de recherche sur internet,
je cherché dans mon Zotero quelque chose dont j’avais gardé le souvenir…] :

Kaplan, M. S. (2011, avril 9). [Keyboard ]Solution Unsatisfactory. 
Consulté 28 août 2015, à l’adresse 
http://www.siao2.com/2011/04/09/10151666.aspx

Mais suite à cette lecture j’avais testé moi aussi le remappage de CapsLock en 
Backspace dans le driver (pas besoin d’ailleurs de modifier kbd.h si on utilise 
KbdUTool directement, comme Michael Kaplan l’indique par ailleurs – on remappe dans 
le header de la dispo ; mais je l’ai fait), et cela a marché, comme pour d’autres 
sur le forum, pas d’éclipse une fois sur deux.

Donc quand tout va bien, on peut le faire dans le driver, comme pour AltGr, Kana, 
KanaLock, les Oyayubis ajoutées aux bascules, NumLock sur Pause (et Attn 
[Ctrl + Pause] continue de fonctionner), peut-être Windows sur F1, je ne me 
souviens plus si je l’ai pas fait avec l’input remapper (pour ce dernier, cf. le billet 
cité), c’est-à-dire le Scancode Mapper for keyboards de Windows. On peut faire 
plein de choses dans le pilote, mais pas tout à fait tout. Dommage, je sais.

Or là c’est en fait juste la touche Alt qui pose problème.. AltGr quant à elle peut
être remappée où l’on veut, en particulier doublée sur la touche 105… mais…
faudra voir s’il n’est pas plus intéressant d’y mettre l’une des autres 
modificatrices, l’une de celles qui ne sont pas sur Alt droite, afin d’avoir cette 
émulation de super-pavé numérique. Ça fait une carte de plus, avec tous les
niveaux si l’on veut, et ça fonctionne bien au final. J’espère que Mac OS X
et Linux ne manquent pas de modificatrices, et si oui, qu’il soit permis d’en
rajouter. Notamment dans Linux je n’y verrais pas de problème. C’est du libre.

Mais en tout cas si personne n’en veut du remappage d’AltGr en Kana, ni des
modificatrices Grec et Cyrillique (sur la ou les bascules), Kana devrait être 
disponible partout, et ce pavé numérique a selon moi de fortes chances d’être
LA nouvelle fonctionnalité de la rentrée.

Marcel

Le 27 juillet 2016 à 18:31, A2 a écrit :

> Pourquoi ça ne marcherait pas ?! Quel est le problème ?
>
> Le 27 juillet 2016 à 18:13, Marcel a écrit :
>
>> AltGr à gauche ne peut pas être fiablement programmé dans le driver. On peut le
>> faire mais après, c’est souvent comme si Alt était enfoncée en permanence.
>> Michael Kaplan en a parlé sur son blog, que ça ne marche pas. Pour faire ça,
>> comme déjà dit, Microsoft met à disposition dans chaque copie de Windows depuis
>> 2000, le Scan Code Mapper for Keyboards. Alors bien sûr, Windows pourrait être
>> distribué avec déjà cette valeur dans le registre, et dans des machines qui ont
>> des claviers où Alt gauche est marquée « AltGr ».

--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/