[EGD-discu] AltGr symétrique (Re: […] touche morte « indice » […] (Re: Pression multiple des touches mortes […]))

Le 27 Juillet 2016 à 17:12, Valentin Melot a écrit :
> D’accord…
>
> Mais qu’est-ce qui cloche sous mac ? Ils ont bien une touche AltGr
> (alt-option) symétrique si je ne m’abuse ?
>
> A-t-il déjà été envisagé de transformer la 105e touche en AltGr
> gauche ? Ce serait assez peu intéressant sur les claviers où elle est
> reléguée en haut à droite, certes, mais il me semble qu’ils sont
> minoritaires…

Oui, concrètement cela a été envisagé, et on a pu lire que l’Afnor en a reparlé.
Graphiquement cela se présente ainsi (cité dans le 1ᵉʳ mail cité de la ML Unicode) :

http://www.world-keyboard.com/

Remarquez la 105ᵉ touche marquée « Level 3 Select » tout comme Alt droite.
Le hic est la touche « Group 2 Select » qui n’existe PAS sur les claviers
courants, et la touche « (Future Use) » qui existe uniquement sur des claviers
brésiliens me semble, et la touche « Special Select » qui prend sur Retour Arr.
(105ᵉ « reléguée en haut à droite », me semble).

Oui, c’est une norme de disposition, et M. Magnabosco a été amené à y insister,
sur Twitter, mais à propos de la géométrie, des claviers orthogonaux. Or il y a
une forte volonté de la part de l’AFNOR, en tout cas de M. MAGNABOSCO, d’atteindre
l’excellence, dans le cadre d’un compromis consensuel bien sûr mais quand même.
Avez-vous tous lu ça :

« le Chep ‏@c_chep
« 30 mai
« #clavierfrançais on ne répare pas ce qui fonctionne, on le généralise!
« Mac ou Linux ont un clavier satisfaisant #toucheCompose cc @Microsoft

« Philippe Magnabosco ‏@PhM_Norma
« @c_chep voire, on fait encore mieux ! @Microsoft
« 09:07 - 1 juin 2016

https://twitter.com/PhM_Norma/status/738039363343405057

Je m’imagine pourtant que le clavier normalisé doit pouvoir tenir à la fois dans
un driver de disposition Windows, une définition de disposition XML (Mac), et
un package XKB (disposition + compose). Pour la seconde et le troisième je n’ai
pas peur (sauf que je ne sais pas les faire…). Par contre de la part de Microsoft
je n’ai pas pu détecter, depuis ma position peu favorable à la réception, de
signaux indiquant une évolution technique des ressources clavier, au contraire.
Je pense que Windows est vu comme un terrain de synergies, où Tavultesoft Keyman
tient un rôle important ; mais pourquoi Microsoft ne signe pas un contrat de
sous-traitance avec eux et distribue les dispos en .kmn et le logiciel qui va
avec ? Sans doute c’est tellement bien que Windows coûterait plus cher.

AltGr à gauche ne peut pas être fiablement programmé dans le driver. On peut le
faire mais après, c’est souvent comme si Alt était enfoncée en permanence.
Michael Kaplan en a parlé sur son blog, que ça ne marche pas. Pour faire ça,
comme déjà dit, Microsoft met à disposition dans chaque copie de Windows depuis
2000, le Scan Code Mapper for Keyboards. Alors bien sûr, Windows pourrait être
distribué avec déjà cette valeur dans le registre, et dans des machines qui ont
des claviers où Alt gauche est marquée « AltGr ».

Problème : ça marche proprement quand et seulement quand à droite il y a Windows :

http://beop.free.fr/

Ou quand il y a juste Menu (Applications) et que l’utilisateur renonce à cette
fonctionnalité pour y mettre Windows. Mais il y a aussi les portables avec la
barre d’espace trop longue et AltGr mal placée faute de touche Menu/Apps !

Alors ce que l’on peut faire, c’est de réviser ISO/IEC 9995 en conséquence.
Or cette norme est boudée par Microsoft, qui a refusé (au moins) une invitation
à participer aux travaux ! Il faudrait savoir ce qu’il en est aujourd’hui.

Marcel