Re: Place des espaces insécables – Re: [EGD-discu] Ponctuations par touches mortes

On Sat, 13 Feb 2016 06:22:44 +0100 (CET)
Marcel Schneider <bkn.ema@xxxxxxxxx> wrote:

> Si, je propose de les avoir au détail bien sûr : de garder l’EFI là
> où elle se trouve, en Maj+AltGr sur la barre d’espace ;

Je trouve cette place pas terrible niveau accessibilité compte tenu de
l’importance que tu sembles lui accorder.
Si on suppose (je suis contre, mais c’est juste une supposition) que la
frappe des « » est une séquence qui accompagne la guillemet de l’EFI
associée, ça peut paraître cohérent ; sauf que ça n’est pas
envisageable pour les autres ponctuations doubles bien plus courantes
que sont les : ; ? !
Il faudrait donc positionner l’EFI de façon bien plus accessible que
sur altgr+shift.

> pour l’EMI je n’ai pas mieux que Maj+AltGr+T, car il faut éviter de
> la rendre plus accessible que l’EFI.

Altgr+maj+main droite, c’est vrai que c’est pas terrible (position
de repos certes, mais altgr + maj quoi…)
Quant au plus ou moins accessible que l’EFI, de mon point de vue, il
faut la même accessibilité, cf. ci-dessous.

> L’EFI est souvent la seule utile, tant techniquement – cf les tests
> publiés par différentes personnes sur cette ML – que dans le souci
> d’une bonne typographie.

Comment dire… as-tu seulement lu les tests publiés par les dites
personnes ?
Ces tests disent que l’EMI ET l’EFI sont toutes deux mal gérées, avec
des comportements différents suivant les logiciels.
C’est pour cela que je pense qu’il faut laisser à l’utilisateur le
choix de ce qu’il veut réellement utiliser.
Et c’est pour cela que je suis absolument contre les séquences, car
c’est forcer un comportement dont l’utilisateur peut ne pas vouloir.

Ce n’est pas en transformant l’utilisateur en assisté que l’on l’aidera.
(c’est moche ces deux l’ à suivre :| ).

Pour l’aspect soucis typographique, je suis d’accord.
Mon point de vue : même niveau d’accès (reste à définir lequel), mais
l’EFI sur la touche espace, et l’EMI (dont je n’ai toujours pas
saisi pourquoi tu as décidé de l’appeler ainsi alors qu’on a toujours
parlé d’espace justifiante) sur une autre touche, proche de préférence
(l’idée du K sur un autre mail me semble à creuser).

> En effet les guillemets-chevrons simples, qui eux aussi
> s’accompagnent d’une EFI, continueront de devoir être saisis avec EFI
> à la carte et non avec EFI en automatique.

Suis-je le seul à ne voir absolument aucun lien entre le paragraphe

Nicolas