Re: [EGD-discu] Guillemets de citation de second niveau – Ponctuations par touches mortes

On Sat, 13 Feb 2016 09:45:37 +0100 (CET)
Marcel Schneider <bkn.ema@xxxxxxxxx> wrote:

> Discussions passionnées en effet, où les ‹ › apparaissent comme une
> option – la plus claire à vrai dire et qui irait donc dans le sens
> des préoccupations exprimées dans ces discussions, à savoir comment
> produire un texte que le lecteur n’aura pas de mal à comprendre.

Je suis d’accord avec toi, j’ai tendance à utiliser “” pour des
citations de 2nd niveau, et c’est potentiellement parce que je n’ai pas
d’accès à ‹ ›
Mais je ne sais pas ce que j’utiliserais vraiment dans ce cas.

Ces symboles n’ont-ils pas une autre significations bien précises ?

> L’absence de conventions aidant – ce qui ressort des conclusions – le
> mieux qu’on puisse faire à mon avis c’est d’utiliser les
> guillemets-chevrons simples pour les citations de second niveau.
> clarté des niveaux et pas de confusion avec une quelconque velléité
> d’ironiser… surtout quand la citation incluse ne porte que sur un mot
> ou une expression.

J’avoue ne pas avoir compris d’où tu sors cette histoire d’ironie et de
second degré concernant les “”.
Est-ce une confusion entre les termes second niveau et second degré ?

> En tout cas ils seront sur le bépo, les ‹ ›, ce point paraît acquis,
> au minimum grâce au travail de Flavien sur les touches mortes.

Mais au nom de quoi peux-tu dire une telle chose ?
Qu’est-ce qui te permet d’envisager le fait que le travail de Flavien
sera intégré dans sa globalité alors que des personnes y semblent
totalement opposées ?

Ta faculté à déduire de telles choses ne m’étonne plus vraiment, mais
m’énerve toujours autant.

--
Nicolas