Re: [EGD-discu] Organisation - Proposition alpha pour normalisation

Le mar. 9 févr. 2016 à 13:40, Marcel Schneider <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :

Le 09/02/16 12:35, Jean-Philippe Cugnet <jean-philippe@xxxxxxxxx> a écrit :

> Sinon petit point typo : à l’intérieur des guillemets, on met une espace justifiante ou une espace fine ? J’ai lu les deux, selon différentes sources.

Sur une autre ML, un professionnel a écrit qu’aujourd’hui on met des fines insécables avec toutes les ponctuations, même le deux-points.

> Quant à ajouter les espaces insécable avec, je ne pense pas que ce soit une bonne idée qu’une touche frappe deux caractères. Surtout qu’un suisse voulant utiliser le BÉPO voudra taper des guillemets sans espaces.

Alors Maj+espace devrait être la fine insécable, plus fréquente en français que l’insécable. Mais en Maj+espace il ne faut pas mettre d’insécable – ce qui m’amène à l’y enlever sur mon asertuniopé… raison de plus pour qu’il soit obsolète actuellement.

J’ai lu ta page utilisateur sur les insécables. Et je comprends bien l’intérêt de la fine insécable (au moment de la création du bépo elle était quasi absente de toute les polices) et ça pourrait entraîner qu’on doives réfléchir à la question d’inverser insécable et fine insécable. En revanche, je ne suis pas du tout d’accord pour les séquences automatiques. Disons que ça ne fonctionne que dans la situation de la bascule d’un clavier « normal » à un clavier « Pro » et que je m’y oppose. S’il n’y a pas de bascule, utiliser toutes les 6 séquences AltGr+ponctuation double va prendre bien trop de place, vu tous les caractères qu’on doit mettre.

NémOlivier.