Re: [EGD-discu] Organisation - Proposition alpha pour normalisation

Lundi 8 Février 2016 23:57:38, Jean Elchinger <jeanelchinger@xxxxxxxxxx> a écrit :

> Pour réagir spécifiquement sur la question des chiffres en direct ou
> non, voici mon point de vue.
> Je suis développeur web, j'ai un typematrix depuis cette été et ça fait
> 2 ans que je suis passé au bépo (ça m'a pris du temps).
> Je ne souhaite pas avoir les chiffres en accès direct. Pour programmer
> ou écrire, j'utilise plus souvent les signes et si j'ai besoins de
> chiffres, ça me dérange pas d'appuyer sur la touche MAJ. De plus, je me
> suis mis les <> en accès direct et les «» en ALT GR.

Merci pour ton témoignage très précieux. Avec tous les retours sur la place des chiffres, la balance penche clairement pour le maintien des chiffres en majuscule. Pour satisfaire les demandes concernant l’utilisation des symboles quand les chiffres sont verrouillés, et la disposition en rangée, on peut simplement ajouter le mode pavé numérique grâce à une modificatrice ajoutée sur VERRCAP. Cela n’est pas géré par les aides à la conception comme MSKLC et KbdEdit, mais KbdUTool inclus dans le MSKLC le gère parfaitement.

Deuxième point très important du témoignage de Jean, la faible pertinence des guillemets-chevrons en direct tandis que les < et > sont relégués en AltGr. Cela recoupe d’autres demandes exprimées sur cette ML. Il paraît par conséquent indispensable d’ajuster le bépo par défaut dans ce sens.

Donc je propose de mettre les «» avec leur espace insécable – mais fine – en AltGr, à égalité avec les quatre autres ponctuations hautes courantes, avec l’espace fine insécable sur leurs quatre touches en AltGr. Cette modification de la carte rendra le bépo beaucoup plus adapté au français, en dépriorisant les autres langues quand elles compromettent l’usage de base en français, tandis que l’apostrophe typographique, les points de suspension, les «» sans espace, et les ¿ ¡ seront produits de manière appropriée mais différemment.

Je ne prolonge pas ce mail, et je présente mes excuses à toutes les personnes qui n’ont pas apprécié la longueur des mails précédents, ainsi que le manque de concision de ma page utilisateur http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel. Je vais essayer d’améliorer cela.

Cordialement,

Marcel