Re: [EGD-discu] Organisation - Proposition alpha pour normalisation

Mardi 9 Février 2016 10:59:52, Olivier Guéry" <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

> J'ai dû mal compter… et puis des stats sur 4/5 témoingnages…

En fait c’est aussi le silence qui compte, la majorité silencieuse souhaite garder les chiffres en majuscule.

> Heu, en fait ce n'est pas le dernier qui a parlé qui représente la majorité !
> Le bépo est destiné à _tous_ les usages, et puis je ne suis pas certain que la population de cette liste soit représentative de la réalité. Il faut « pondérer » nos usages perso. Je suis quasi certain que les guillemets-chevrons sont plus courants que les </> (si on considère, naturellement que ce sont les guillemets-chevrons qui sont utilisés pour citer et pas les guillemets).

Ne pas avoir les chevrons en direct est bien plus ennuyeux vu la répétition de ces signes dans les petites balises et les balises de fin, et d’autres usages,
Les chevrons en direct tels quels par contre sont optimisés pour l’allemand, pas pour le français. Pour le français ils doivent être en séquence avec l’espace fine insécable. Il était question d’ajouter des séquences avec espace insécable, donc on part sur des séquences.
Mais dans la pratique, hormis dans les traitements de texte, l’espace insécable est complètement inefficace, à cause de son instabilité. Utiliser la fine est indispensable. Or sur le bépo actuel c’est la double peine, pas de trace d’une quelconque ergonomie à ce niveau précis. L’azerty devrait inclure ces séquences à mon sens. Le bépo à plus forte raison.

J’essaie d’être bref… Pour plus d’infos, voyez s’il vous plaît :

http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel#Int.C3.A9grer_les_espaces_ins.C3.A9cables

Pour voir où pourront se trover ces séquences, voir la carte obsolète :

http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel#Carte_v2_collaborative_avec_ajouts

À noter (ce sera ajouté en commentaire) :
― Les ponctuations tournées espagnoles peuvent être dans le groupe tilde.
― Les points de suspension peuvent être dans le groupe circonflexe avec le deux-points (et le point médian avec le point) comme caractère de base.
― L’apostrophe typographique peut être en accès direct par défaut, tandis que l’apostrophe ASCII peut prendre sa place quand PRO est verrouillé…

> Je ne comprend pas ta proposition : l'espace fine insécable n'est pas en AltGr, mais AltGr+Maj.

C’est ce qui fait qu’écrire un français soigné qui ne soit pas foutu en l’air dans les navigateurs et au collage en texte seul, est une vraie galère sur le bépo.

> Et l'insecable en Maj.

C’est justement ce qui fait que le bépo est hors norme, car sur tous les claviers normalisés du monde (AFAIK), l’espace-mot insécable est en AltGr, et en Maj c’est l’espace doublée. Et les utilisateurs qui écrivent vite trouvent ça ennuyeux d’avoir l’espace-mot insécable en majuscule. Voir :

http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel#Que_faire_de_l.E2.80.99espace-mot_ins.C3.A9cable.E2.80.AF.3F

> Je ne vois pas comment le fait de passer les guillemets-chevron en AltGr rendrait le bépo «

L’exemple est dans la phrase : voir le guillemet ouvrant de fin de ligne.
Le bépo est inadapté, alors pour qu’il soit adapté au français, il faut les séquences, et elles sont toutes en AltGr. Ou alors on met les guillemets avec espace insécable en accès direct ? Cela romprait la logique de placement.

Pour l’allemand ces guillemets peuvent être dans le groupe circonflexe avec les chevrons comme caractères de base. Les chevrons en direct, je veux dire. Deux touches en direct et le « est là.

Il faut aussi les guillemets-chevrons simples, qui manquent totalement sur le bépo alors qu’ils sont préférés en français pour les citations nichées, contrairement aux conseils erronés, mais c’est écrit sur ma page utilisateur, il faudrait lire là pour délester la ML, c’est fait pour ça et je suis désolé que les résumés ne soient pas encore faits.

Si les chiffres étaient en direct, on aurait les « » sans espaces en majuscule à égalité avec les autres ponctuations hautes, mais cela ne se fera pas. Ou si ?

Marcel