Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

La norme ISO/CEI 9995 ne fait pas l'unanimité, voir http://listengine.tuxfamily.org/ergodis.org/discussions/2014/11/msg00171.html et suivants. Je ne connais pas l'impact des options négociées entre-temps, voir le tout récent http://listengine.tuxfamily.org/ergodis.org/discussions/2015/11/msg00010.html :

Ce dernier fait tend à prouver que les portes restent ouvertes pour une révision de la norme internationale selon nos idées (au sens de “les idées des Français”), de manière analogue, encore une fois, à ce qui a été fait en 2010 pour l'Allemagne. Dit de manière un peu crue dans l'optique de ce qui représente désormais l'opinion d'un Français sur sept (pas moi !) : L'Allemagne n'est pas en train de nous imposer quoi que ce soit, elle a simplement eu la précédence du fait de sa plus grande diligence, sans pour autant prétendre à régenter les claviers du monde entier.

Il s'agit dès lors de prouver que la France ne manque pas d'idées sur comment faire du clavier d'ordinateur un outil performant. Si la France ne concrétise pas son apport à la norme ISO/CEI 9995, si la France se contente d'implémenter plus ou moins docilement un concept optimisé pour d'autres réalités linguistiques, qui s'inscrit dans un autre héritage dactylographique que le nôtre, et qu'il s'est d'ailleurs avéré impossible d'implémenter proprement sous Windows, cela aboutira fort probablement à un compromis boîteux voire à un échec retentissant. Il aura mieux valu à ce moment n'avoir rien fait, au lieu d'alourdir davantage le bilan malheureusement encore mitigé de notre gouvernement et d'ouvrir grandes les portes à l'assaut féroce des démagogues de mauvais aloi.

Si au contraire on arrive à faire quelque chose de bien, les mauvaises langues ne trouveront évidemment pas leur angle d'attaque et se verront réduites à se repaître de calomnies faciles à démonter.

La France a aujourd'hui et l'an prochain les dernières opportunités pour mettre en valeur son savoir-faire et sa pratique vivante des valeurs trilogiques Fraternité, Égalité, Liberté : solidarité entre les langues autant que faire se peut, donc déjà entre toutes celles qui s'écrivent sur un clavier latin afin que n'importe laquelle d'entre elles puisse s'écrire sur le clavier de n'importe quelle d'entre elles ; égalité de tous devant les caractères, pleine accessibilité du répertoire total utilisable ; Liberté de choisir son agencement (traditionnel, ultra-ergonomique, ergonomique mnémonique), sa méthode de saisie (touches mortes, diacritiques combinants, Compose), ses caractères (mise à disposition du répertoire sans mise sous tutelle des utilisateurs).

La France est en mesure d'apporter diverses pierres à l'édifice ISO/CEI 9995, notamment l'implantation de la bascule Kana, que nous pourrons appeler “bascule Pro” comme programmeur, sur la touche E00 (ISO/CEI 9995-1), bascule qui sert à avoir les chiffres en Base à la place des lettres précomposées. Cela va de pair avec le remplacement d'AltGr par Kana (“Pro”), de sorte que cette touche permet d'insérer des chiffres de manière ponctuelle, et bien sûr d'accéder plus généralement aux niveaux 3 et 4. Cette bascule Pro aura vocation à devenir courante sur tous les claviers où les chiffres sont relégués en Maj voir en AltGr (cas du Viêtnam, où les utilisateurs ne sont pas satisfaits de cette solution)..

Autre amélioration qui a le potentiel de devenir un standard mondial :  le pavé numérique émulé sur les touches des lettres, idée du Neo2 apportée dans ce fil grâce à A2. Notre apport pourra consister à utiliser la bascule Verrouillage Majuscule en parallèle comme modificatrice dédiée à l'accès à ce niveau, où les chiffres ne resteront bien sûr pas seules. Il y a de la place pour les double et triple zéros, les lettres hex, les opérateurs dédiés, l'espace fine insécable comme séparateur de milliers, et plus encore. C'est en partie l'étalage sur le bloc alphabétique, de ce qu'on peut trouver au niveau Maj du pavé numérique.

Le pavé numérique justement nécessite pareillement d'être normalisée d'une manière plus utile. Vu l'omniprésence des touches directionnelles dédiées sur la totalité des claviers sortant d'usine depuis longtemps, il faut supprimer les fonctionnalités directionnelles du pavé numérique afin de libérer le niveau Majuscule, et afin de rendre les chiffres accessibles par simple appui sur Fonction sur les claviers compacts. Dans la foulée il y a tout un agencement à normaliser : Lettres A–F et a–f en Maj sur 1–6 (selon que la bascule Pro est éteinte ou active), flèches simples et doubles comme sur le clavier Français variante de Linux, et davantage encore.

Je ne m'étends pas plus, j'ai fini pour ce fil, la suite en commencera un autre.

Bonne journée,

Marcel