Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

Le 18 Dec 2015 17:14:16 +0100, A2 <a2line@xxxxxxxxx> a écrit :

> l'AFNOR devrait regarder le Neo2 allemand si elle veut un truc au top : modificateurs symétriques, flèches directionnelles/touches de défilement/chiffres et cie sous les doigts (mod3 ou 4?)…

À propos du Neo2 :  La modificatrice NEU n’est autre que ce qui était traditionnellement la touche Oyayubi droite sur les claviers asiatiques de la marque Fujitsu (winuser.h, ligne 513). Selon kbd.h ligne 61 (#define KBDROYA 0x10), la ligne 179 de kbdneo2.c ({VK_OEM_102, 16}, //Mod 3) peut s’écrire {VK_OEM_102, KBDROYA}, //Mod 3.

Il faut peut-être que je retire ma blague sur NEU et ALT, ce n’était pas du tout méprisant, j’ai juste cherché à détendre un peu l’ambiance parce que j’avais critiqué le BÉPO dans le but de relancer le développement. Et je n’en avais pas terminé, je vais y revenir. Tout d’abord, j’ai compris grâce à cet échange que tous les claviers devraient avoir un pavé numérique sur le bloc alphabétique.

En fait, le modèle Neo consiste (sur ce point) à porter sur le clavier de bureau le confort d’utilisation du clavier compact avec pavé numérique, qu’on trouve de moins en moins, sans doute parce que ses avantages sont compromis par le manque d’une bascule VerrFn dédiée. On ne peut pas activer les chiffres sans verrouiller Fonction en même temps, de sorte qu’en appuyant sur Fonction de la main gauche, on peut bien saisir les symboles /*-+, mais sur le reste du pavé numérique on tombe sur les fonctionnalités directionnelles qui sont aussi en accès direct, à portée d’auriculaire. Certes Microsoft ne peut pas enlever cela dans les pilotes de clavier, par égard pour quelques vieux claviers sans pavé directionnel. Si au moins les fabricants, qui ont la main sur les modificatrices Fonction, avaient placé le VerrFn sur VerrMaj (en Fn) au lieu de le coupler avec VerrNum ! Conséquence, les utilisateurs doivent s’en fâcher, et les fabricants ont commencé à carrément supprimer le pavé numérique sur les netbooks ― tout en gardant bien sûr au moins une touche Fonction.

Une solution pour pallier ce manque sans consommer de touche, et pour améliorer en même temps le clavier de bureau ? Techniquement Windows permet d’utiliser une seule et même touche à la fois comme bascule et comme modificatrice. Je le connais depuis mes tests de Kana, quand je n’y comprenais encore rien j’ai utilisé VK_KANA pour KBDKANA. La nuit dernière j’ai testé un couplage qui s’est avéré utilisable : VK_CAPITAL comme KBDROYA redéfini comme KBDNUM pour l’occasion : #define KBDNUM 0x10, le ‘16’ du Neo2. Cela a marché chez moi parce que j’ai mis en plus des chiffres et opérateurs du pavé numérique, tout le clavier plein : lettres majuscules pour les unicodes hex, double zéro, triple zéro, virgule aussi, degré-minute–seconde, Euro, pour cent, asciicircum, parenthèses–crochets–accolades, espace fine insécable comme séparateur de milliers... l’idée étant de maintenir la touche Capslock pressée tout au long, et après l’avoir lâché il faut y donner encore un petit coup pour annuler le verrouillage capitales.

C'est quelque chose qu'on peut implémenter sans complications à condition de ne pas dépasser ainsi les 9 ou 10 caractères par VK (9 dans le WDK, 10 avec les compilateurs du MSKLC). Et je confirme que c'est plutôt sympa, malgré le décalage des touches quand on n'est pas sur un Typematrix. Il faut juste donner un petit coup sur VerrMaj après l'avoir lâché, cela peut devenir un réflexe. C'est le prix pour avoir désormais une touche 2-en-1 qui offre un petit plus sans sacrifier d'autres touches — admettant qu'en détournant l'ancienne [²] comme VerrKana ("VerrPro"), on atteint la limite du supportable.

Je suis curieux de voir si la disposition ergonomique francophone pourra intégrer tout cela.

Bonne journée,

Marcel