Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

Le Fri, 18 Dec 2015 17:26:23 +0100, Adrien CLERC <adrien@xxxxxxxxxxx> a écrit :

> Le bépo dans sa version actuelle est un consensus d'utilisateurs.

Étant donné les changements apportés individuellement (cf infra), il s'agirait en fait d'un compromis, non d'un consensus.

> Pour l'améliorer, il me semble vain de recommencer un débat à base de « il me semble que… ». Il faut commencer par définir une méthode de conception. Les résultats de cette méthode, si elle est rigoureusement définie, seront bien plus acceptés.

Exact.

> Aujourd'hui, j'ai l'impression que plein d'utilisateurs font des petits changements, parce que certaines parties de la disposition ne leur convient pas. C'est normal.

Ah la customisation. Oui, les besoins spécifiques sont variés ; mais l'idéal c'est peut-être de pouvoir s'accorder sur une base qui fasse l'unanimité, et qui n'incite plus à déplacer des lettres ou à trouver moyen d'améliorer l'accessibilité des chiffres sur la rangée E.

> Moi, je pense que le bépo actuel est une amélioration de 90% sur l'azerty.

C'est-à-dire on a exploité 90 % du potentiel d'amélioration ? C'est pas mal.

> Ce qu'on pourrait faire de mieux me demanderait tellement d'effort d'apprentissage qu'il est fort peu probable que je change quelque chose.

C'est sans doute là que le bât blesse. En fait, le BÉPO serait si compliqué qu'une fois qu'on l'a appris, on est saoulé ? Que dire de tous ceux qui n'ont pas encore commencé ?

Votre réflexion permet d'entamer une discussion sur la méthode de conception en regard de l'effort d'apprentissage que nécessite le produit pour son utilisation.
Comme je les vois, le BÉPO et encore plus le NEO2 sont des dispositions ardues, je dirais "altoliminaires" (d'après l'allemand hochschwellig, antonyme peu usité de niederschwellig.) Je ne trouve pas en latin ce qu'il faut, contrairement aux 'préliminaires' et autres 'subliminaux'. Allons, il nous faut un clavier "humiliminaire". Un clavier accessible, facilement abordable, sympa à apprendre, gentil, tout ce que vous voulez de bonnes qualités, et non un clavier exigeant, qui nous tient la dragée haute, quitte à laisser sur le carreau celles et ceux qui ne sont pas disponibles pour se motiver tout au long du parcours pénible de l'initiation. Certes, pour les enfants, ce n'est pas un problème, ils l'apprennent comme n'importe quel autre clavier, mais mine de rien ils sont tombés sur le bon...

Vu l'éclatement de la pratique (la fameuse unicité de l'expérience restera probablement un vœu pieux), on n'est plus à un agencement près. On pourrait donc envisager de procéder par paliers, en proposant une disposition ergonomique "allégée" offrant le plus gros des avantages, et en plus de cela, une disposition plus poussée pour les perfectionnistes, et pour ceux qui ont l'utilité de gains minimes en performance ; et pour les enfants car à leur égard, le meilleur est juste assez bon.

Au final, je ne sais pas si je peux passer beaucoup de temps à chercher à comprendre la nouvelle modificatrice NEU, très cohérente avec le concept (NEO), et pour la blague de la fin, le contraire d'ALT :D

Bon dimanche, et bonnes Fêtes peut-être déjà (quoique, après les attentats, nombreux sont celles et ceux qui devront se forcer),

Marcel