Re : [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

Le 21 Décembre 2015 15:44:42, Jean-Christophe Groult <jcgroult@xxxxxxx> a écrit :

> La DGLFLF dans son rapport d’activé au parlement à fait une partie sur la norme.

J'ai essayé d'accéder à ce document par internet (DGLFLF / Parlement). Je ne trouve que les rapports des années précédentes. Est-ce encore confidentiel ?

> Cette norme est considérée comme un chantier prioritaire pour 2016.

Je ne vais pas jusqu'à prétendre que tout, absolument tout, dépend du succès de la réforme du clavier, mais il est clair qu'un échec sur ce point sensible et sûrement très médiatisé serait fatal pour le Président François Hollande, pour le PS, pour les partis républicains, pour la Cinquième République, pour l'Union Européenne, pour l'OTAN.

Alors, gare à nous.

> Logitech ne donnera pas suite.

???!

> il s’est posé la question d’écrire la norme uniquement en français, ou en anglais ou les 2. Une version en anglais semble nécessaire si on veut que MS, Apple et autres l’implémente. La DGLFLF est un peu gêné par une norme exclusivement anglaise (C'est le choix des allemands pour la norme DIN équivalente).

La situation de l'Allemagne face à l'anglais est totalement différente. Rien à voir. Si nous n'obtenons pas une norme bilingue (faut pas rêver non plus), on est foutus.

> Actuellement la norme prend le chemin de plusieurs « lots ». Déjà pour le jeu de caractère supporté, il y aurait :
  • le français, la typographie de base et les signes mathématiques simple (en gros l’AZERTY actuel)
  • les langues de France
  • les langues officielles de l’UE, la typo avancé et des signes scientifiques complémentaires
  • les langues de l’UE non officielles (mais utilisant l’alphabet latin) et des langues non européennes (≃la francophonie)

Tout n’est pas réglé. Par exemple les langues de France pourraient être dans le même lot que le français ou avec les langues de l’UE. De même il pourrait y avoir un lot langues de l’UE (officielles ou pas) qui serait plus ou moins optionnel et dans ce cas remplaçable par un lot « francophonie ». Si c’était le cas, ce lot ne serait pas défini par l'AFNOR, mais laissé vacant pour que les pays francophones non européens puissent ajouté les lettres qui leur manquent (cas de l’Afrique notamment).

Je suis très rassuré de cette évolution par rapport à la demande initiale qui ne parlait que des lanuges d'Europe. Les claviers de France se doivent de supporter le bambara aussi bien que l'allemand, le viêtnamien aussi bien que l'espagnol. Pour le bambara il faut le Ɔɔ et le Ɛɛ en niveau 3, par la touche AltGr, parce que le bambara écrit les voyelles longues toujours par dédoublement. Autant dire que placer ces lettres en touche morte est hors de question. Cela dit, pour le français il faut désormais une touche Œœ au même titre que le Çç ou même le Ùù. Et pour les langues de France (je pense au provençal) et les langues d'Europe il faut l'accent aigu et l'accent grave en accès direct (comme sur le Neo2 :).

> À noter que la DGLFLF est plutôt ouverte sur les modifications de claviers, et ne sont pas partisans d’une compatibilité ascendante rigide de l’AZERTY. De toute façon ce n’est pas possible vu qu’il y a des différences entre PC et Mac. Mais même sans ça, ils sont favorables à ce que des lettres comme μ ou § soient placées en priorité basse. De même le problème de non symétrie des modificateurs (sous windows car à priori ce n’est pas le cas sous mac) a été évoqué. Ils sont favorables à ce que ce clavier fournisse des touches supplémentaires (à mon avis les fabricants seront moins enthousiastes…) ou qu’au moins la 105ème touche (<>) soit utilisable comme AltGr (comme sur Neo2 dont j’ai parlé à cette occasion).

Ça c'est important à savoir ! On ne peut donc plus compter sur cette touche pour des caractères. Le AltGr dédoublé à gauche mettrait donc fin aux frappes du genre AltGr+8 de l'AZERTY.

Mais attention, avez-vous vraiment dit que le Neo2 a AltGr ? Il n'a pas d'AltGr comme modificatrice, mais Kana et Oyayubi droite, appelée "Nouveau" (NEU), en plus du Majuscule :
Niveau 1 : rien
Niveau 2 : Majuscule
Niveau 3 : Oyayubi
Niveau 4 : Kana
Niveau 5 : Maj + Oyayubi
Niveau 6 : Oyayubi + Kana
Mais SHIFT INVALID pour Alt + Ctrl, entre autres.

Il y a différentes bonnes raisons connues depuis longtemps pour éviter AltGr sous Windows : interférence avec des raccourcis, mais aussi désactivation dans Word des séquences touche morte finissant en AltGr (quand le dernier caractère de base est en AltGr, Word annule tout ce qui précède en touche morte). Ce point a été noté par le rédacteur de la norme allemande et de la norme ISO. À quoi j'ajouterais : absence de bascule AltGr. Certes Kana n'est pas sans inconvénients non plus : impossible d'y appliquer le VerrCaps. Mais cela me semble moins grave. De toute manière les Maj+AltGr de MacOSX pour les majuscules diacritées ne passent pas non plus en AltGr seul quand les capitales sont verrouillées. Pareil sous Windows avec les pilotes programmés ainsi.

La compatibilité ascendante rigide est ce qui a présidé à la rédaction des normes allemandes T2 et T3. Je suis soulagé que ce sort nous sera épargné. Il faut un nombre minimum de changements pour aboutir à un clavier performant. Mais il faut avouer que le clavier allemand T1 était déjà bon pour écrire l'allemand... et presque parfait pour le français par-dessus le marché ! (Manque le Œœ notamment.) On n'est donc pas du tout dans le même cas de figure de part et d'autre du Rhin.

> Donc si la norme ne plaît pas à MS, il ne l’appliquera pas et c’est tout.

Les choses ne sont pas si simples. Prenez le clavier Canadien multilingue standard, détesté de Microsoft [http://www.siao2.com/2013/04/19/10409187..aspx]. Il est fourni avec l'OS, et son aperçu interactif est avec les autres. Certes au niveau hardware, Microsoft ne suit plus :(
Ensuite : Et alors ? La France devra de toute manière ouvrir un site de téléchargement pour les nouveaux pilotes en mise à jour. Pour la fournée Windows 10 il est trop tard de toute manière. Le hardware ? Les claviers Microsoft ? S'ils ne plaisent pas aux Français, ils resteront en rayon et c'est tout :)

Euh en fait je n'ai pas encore fini — Si cela ne vous fait rien, j'en reparlerai un peu plus tard ☐☐

Bonne soirée,

Marcel