Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

Le 19/12/2015 22:57, bkn.ema@xxxxxxxxxxx a écrit :
> Moi, je pense que le bépo actuel est une amélioration de 90% sur l'azerty.

C'est-à-dire on a exploité 90 % du potentiel d'amélioration ? C'est pas mal.
Bon, j'avoue que j'ai un peu mis le chiffre au pifomètre. C'est malhonnête de ma part, mais pour être plus objectif, je pense que l'amélioration que pourrait nous apporter une méthode rigoureuse sur le bépo actuel serait bien moindre que celle qui est déjà apportée sur l'azerty.

> Ce qu'on pourrait faire de mieux me demanderait tellement d'effort d'apprentissage qu'il est fort peu probable que je change quelque chose.

C'est sans doute là que le bât blesse. En fait, le BÉPO serait si compliqué qu'une fois qu'on l'a appris, on est saoulé ? Que dire de tous ceux qui n'ont pas encore commencé ?
Non. Enfin peut-être, mais je parlais pour moi. J'ai vu passer beaucoup de témoignages de gens qui sont passés au bépo « intégral » après 3 ou 6 mois, alors qu'il m'a fallu presque 2 ans. Peut-être parce que j'avais trop (mal) appris l'azerty, peut-être parce que j'ai eu du mal à accepter de me réentraîner, je ne sais pas. Mais ça a été long et laborieux pour moi. J'ai beaucoup gagné ceci dit, donc je ne regrette rien.

Allons, il nous faut un clavier "humiliminaire". Un clavier accessible, facilement abordable, sympa à apprendre, gentil, tout ce que vous voulez de bonnes qualités, et non un clavier exigeant, qui nous tient la dragée haute, quitte à laisser sur le carreau celles et ceux qui ne sont pas disponibles pour se motiver tout au long du parcours pénible de l'initiation. Certes, pour les enfants, ce n'est pas un problème, ils l'apprennent comme n'importe quel autre clavier, mais mine de rien ils sont tombés sur le bon...
Je doute que ce soit possible. Ma constatation est que personne ne frappe à dix doigts, parce qu'aucune formation ne dispense ce genre d'apprentissage. Ce qui me semble être d'ailleurs une erreur : c'est le principal outil de travail de beaucoup de métier. Comme si on n'apprenait pas à un électronicien à se servir d'un multimètre. Bref. Pour une disposition ergonomique, il faut taper à dix doigts, je pense que personne ne contestera cela (à moins d'un handicap, bien sûr). On se retrouve du coup à devoir passer d'une frappe à quelques doigts, apprise naturellement lors de son enfance, à une frappe à dix doigts sur une disposition différent. Ça a été pour moi un double apprentissage. Et je me suis même rendu compte qu'il m'a été plus facile d'apprendre le bépo sur le TypeMatrix plutôt que sur un clavier décalé, où je n'arrivais pas à me débarrasser de mes vieux réflexes.

Ces dernières remarques sont mon expérience personnelle, et je ne veux pas les généraliser, mais il me semble quand même que le double apprentissage de la frappe à dix doigts et d'une nouvelle disposition rend la conception difficilement conciliable avec un caractère « humiliminaire ».

Adrien