Re: [EGD-discu] Première version du CR de la réunion AFNOR du 27/11 |
[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]
Il faudrait qu’Ergodis veille à éviter que la norme impose une forme aux claviers. Puisque le Ministère de la culture semble suivre l’affaire (cf § Contexte ci-dessous), il faudrait prendre en considération le risque que ledit ministère rende cette norme obligatoire.
Le Ministère français de la culture et l’AFNor s’adressent-ils à la France (68 630 267 habitants), aux Français (j’ignore leur nombre — Combien de résidents étrangers en France ? Combien de Français expatriés ?), aux Francophones (274 millions de personnes) ou à la Francophonie (809 836 943 habitants en faisant la somme des populations de tous les pays membres de la Francophonie) ?
Le ministère de la culture souhaite donner aux francophones
Si l’on couvrait les langues sames, on couvrirait aussi le rromani : la seule lettre qui manque au bépo pour la prise en charge du romani semble être le ʒ.
EuroUniv, ça me rappelle ce site http://www..s314953002.onlinehome.fr/glossoconsulting/FR/accueil.htm
Quand je leur ai écrit il y a quelques temps, je n’ai pas pu obtenir d’informations précises sur le fonctionnement du clavier.
Si je me souviens bien, ils voulaient vendre des licences à des constructeurs de claviers ou un truc du genre.
Ils sont en cessation d’activité depuis plus d’un an.
Ce layout serait-il en usage quelque part ?
Ça interdit de mettre des lettres en Alt Gr, ou alors la majuscule et la minuscule de certaines lettres seraient sur des touches distinctes, genre œ en Alt Gr + o et Œ en Alt Gr + p.
Mais qui a pondu cette norme de merde ‽ Les recommandations européennes sont-elles obligatoires ? Une recommandation qui empêcherait d’enrichir son clavier et qui rendrait illégaux la plupart des layouts existants…
Pas plus que l’usage d’une touche morte.(Ce qui revient à admettre que les utilisateurs tapent à 2 doigts !). Le Algr-Maj utilisé par le bépo n’est pas pris en compte par cette norme.
Les recommandations européennes sont-elles
Toutefois la norme définit aussi la notion de groupe (comme sur le clavier canadien ou le clavier allemand normalisé) qui permet d’aller au delà des 3 caractères par groupe. À confirmer avec une lecture attentive de la norme mais ça fonctionnerait comme un modificateur pour lequel la frappe des touches est successive au lieu d’être simultané. Nous avons mentionné que cette solution ralentissait la vitesse de frappe.
> Donc, une recommandation peut être à la fois dans une norme et hors de la norme ?
Dans une norme, il y a une partie normative (mots clés : il faut, convient…), des parties informatives (exemples, notes) et ce qui est hors de la norme.
> Qu’entend-on par « identifier » ?
M. Magnabosco indique que la norme pourrait identifier des dispositions alternatives de type Dvorak, bépo par exemple, qui ne seraient conformes qu’aux aspects « disponibilité » et « accessibilité ». C'est un espace de liberté qui peut nous être donné.
Mail converted by MHonArc 2.6.19+ | http://listengine.tuxfamily.org/ |