Re: [EGD-discu] Première version du CR de la réunion AFNOR du 27/11

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour


Le 4 déc. 2014 à 06:13, Jean-François Colson <bepo@xxxxxxxxx> a écrit :

- une norme pour la liste des caractères
- une norme pour l’accessibilité
- une recommandation pour l’azerty
- une recommandation pour le bépo

Voilà une bonne idée ! Je plussoie.
Pourrait-on en profiter pour demander une recommandation des claviers matriciels ?
Je n’irais pas jusqu’aux claviers splittés qui ne conviennent pas à la frappe à une main. Tout le monde n’en a pas deux. À cet effet, je pense que les touches rémanentes peuvent être un plus mais devraient être optionnelles et désactivables.


Nous avons soulevé la question des claviers matriciels lors de la réunion, ce qui a provoqué un certains intérêt. Pendant que l’on faisait circuler un typematrix, il a été rappelé par M. Magnabosco que la norme ISO/IEC 9995 de 1994 ne précisait pas de décalage et qu’elle donnait des exemples de dispositions en colonnes.

Il ne devrait pas y avoir de difficultés pour que la future norme n’impose pas de décalage. Pour les claviers en deux parties, il faudra voir, ça peut peut-être passer.

Concernant les claviers à une main, c’est comme les claviers à 12 touches de téléphones, ils pourraient être conformes à la liste des caractères, plus difficilement à la partie accessibilité.

Cordialement

Jeff 


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/