Re: [EGD-discu] Proposition mineure pour une possible RC3 ?

Le 24/08/2014 02:40, sinma a écrit :
> On ne peut pas vraiment compter sur ces fichus touches mortes. Je ne
> sais pas chez vous, mais j’ai testé sur deux Arch Linux (GNOME Shell,
> Xfce, KDE) et sur deux Ubuntu (Ubuntu 14.04 et une version de
> développement de Kubuntu). La touche morte monétaire ne fonctionne sur
> aucune de ces distributions (avec d’autres…). J’ai déjà essayé vite fait
> avec un .XCompose mais ça ne semble pas marcher mieux, et le pire dans
> l’histoire c’est que ça marche avec KDM donc je ne sais pas du tout à
> qui faire le rapport de bogues.
Ça c'est ton cas particulier, très étrange d'ailleurs, mais tous les
autres utilisateurs n'ont à ma connaissance aucun problème peut importe
le système d'exploitation qu'ils utilsent.

> Sinon dans l’idée je suis d’accord, mais faut voir ce que penses les
> utilisateurs de PHP, Perl, Bash, et autres langages où l’utilisation du
> dollar est assez importante. D’autre part, il risque d’y avoir des
> problèmes à ne pas placer le symbole en accès direct ou shift/altgr (je
> pense notamment à des raccourcis impossibles à faire).
Virer $ de l'accès direct n'est de toute façon pas envisageable car ça
touche directement la carte simplifiée et il y a déjà des produits
disponibles en bépo (claviers, autocollants, sets de touches) et ça
n'incitera plu les entreprises à sortir du matériel bépo vu qu'ils vont
avoir peur que ça change à nouveau et se retrouver avec des stocks
invendables. Même si on fige la disposition juste après, le mal sera
fait et on aura perdu de la crédibilité.
Pour € c'est moins problématique puisque le caractère resterait sur la
même touche. Si ça reste un problème pour certains, on peut même
envisager de ne pas intervertir € et ¤ mais de mettre € en touche morte
pour la couche monétaire : on ferait ainsi deux appuis pour saisir € au
lieu d'un seul mais rien n'aura bougé en apparence niveau légendes. Moi
qui utilise pas mal € ça m'ennuie d'avoir à faire plus de manip mais ça
ne me dérange pas si c'est pour gagner un meilleur accès à $ et £ (oui y
a pas que le code dans la vie :) )

De la même manière que $, ce serait peut-être pas mal aussi d'ajouter
une place moins excentrée pour # : dupliqué en altgr + ! (maj + ^) c'est
pas mal d'un point de vue mnémotechnique puisque ce sont deux caractères
utilisés pour commenter du code et il me semble que cette place est
actuellement inutilisée.