Re: [redaction] Besoin d'aide, mise en place wiki collaboratif pour traduction

Audouard Benoit a écrit :
> Re,

> une règle de nommage doit pouvoir aider dans ce cas et ensuite les tags de langue [[en:nom de l'article]] et [[es:nom de l'article]] dans la page permettront de faire l'aller-retour d'un wiki à l'autre.
> Tel que le présente Raphaël, appliquer la méthode décrite sur
> http://wiki.mandriva.com/fr/Maintenir_une_page_du_Wiki#Synchroniser_des_pages_traduites
> serait le plus efficace ?

J'ai bien compris qu'il s'agissait de la méthode de traduction wiki.

> Sur https://linuxfr.org//2008/03/12/23831.html une personne a demandé s'il était possible de le consulter en mode web.

Je ne comrends pas : tu sais bien que le wiki ne te donnera jamais la
mise en page du mag, jolie comme elle l'est aujourd'hui. Ranger les
articles dans le wiki est une chose et on a des outils à dispo comme les
catégories ou la recherche sémantique, mais a priori, je ne vois pas
comment tu pourrais avoir dans le wiki quelque chose de similaire.

> Tel que l'objectif est présenté, la logique est bien de l'intégrer dans le wiki, pas de le laisser "en plan".

Mais je n'en doute pas, mais rien en l'état ne le démontre ! ;)

> Il reste à trouver un convertisseur wiki => scribus ou être en mesure de
> copier/coller tel quel le HTML et la première partie est assurée ; si
> nous convergeons sur une mise en forme qui plaît à tout le monde il y
> aura peu de remaniement à faire (au besoin "renommer" la page pour
> renvoyer vers son nom définitif et s'intégrer dans le wiki, puis ensuite
> découper en autant de pages que nécessaire la matière étant présente et
> pouvant être homogénéisée).

Je suis certain en fait qu'on peut trouver des accords sur la mise en
page, la question n'est pas vraiment là. Le problème ama est :
- la mise en page des articles du mag dans le wiki sera-t-elle faite ?
- comment pouvez-vous concilier de n'avoir qu'une partie des articles du
mag dans le wiki (je rappelle que les interviews n'ont rien à y faire)

> Il s'agit d'un test de section

ça ne change rien ! pour ainsi dire personne ne va s'en occuper et ça va
rester en plan. Je vais le faire, car c'est mon boulot, mais je raisonne
à long terme. Je ne compte pas repasser (et je ne suis pas le seul à
faire du nettoyage) à chaque fois en me posant la question de savoir si
l'article doit être supprimé, renommé etc. Là, tu viens de le faire,
c'est différent.

> Il y a aussi http://wiki.mandriva.com/fr/Mag%27Num:Num%C3%A9ro_3
> j'ai marqué les deux comme étant à supprimer n'ayant pas (encore) trouvé
> de manière appropriée d'avoir une section.

> L'objet de travailler sur le wiki est "naturellement" d'avoir ce
> feedback, les catégories pouvant être rajoutées en bas ou tout en haut
> au fur et à mesure de la rédaction. Vous avez souhaité ne donner aucune
> pérennité à ce mode de fonctionnement pour l'instant, ce qui explique
> peut-être le manque de travail autour pour mettre en visibilité ces
> articles qui ont tout à fait leur place comme tu le dis.

non, c'est pas un argument : avant d'en parler à yoho et qu'on s'y
oppose, on a regardé comment ça se faisait : on ne s'est JAMAIS opposé
dès le début, sois honnête là dessus (c'est même moi qui ai créé la
catégorie communauté et projets communautaires pour faire avancer le
projet de goom : c'est limite de la mauvaise foi ce que tu me dis ! Yoho
et moi ne nous sommes jamais opposé pour le principe comme tu le dis,
mais après réflexion et avoir vu ce qui se passait).

> Tout cela peut être embarqué dans la création des pages àmha a priori ou
> à défaut a posteriori :
> - un nommage spécifique a été proposé tout simplement pour s'y retrouver
> mais il est possible d'avoir des redirects dans le wiki pour trouver un
> titre de page approprié ?

si l'article existe en mode wiki, bien fait et tout on peut utiliser les
catégories et la recherche sémantique. (mais rien ne te donnera l'ordre
des pages comme un mag, etc pour ce que j'en connais pour l'instant)
> - la demande d'une "section" permettrait de ne pas faire apparaître ces
> pages dans un premier temps sur
> http://wiki.mandriva.com/fr/Special:Allpages ou alors avec un nom
> permettant de les identifier rapidement

soit les pages ont intérêt à être dans le wiki car elles sont bien
(celestia, nepomuk...) et dans ce cas, elles figurent dans AllPages,
soit elles ont un espace de nom spécifique et elles sont invisibles pour
celui qui consulte le wiki de façon classique.
> - pour la mise en page elle est en partie faite sur
> http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum03_installer_mandriva_sur_eee tout de
> même ?

Je n'ai jamais dit le contraire ! nepomuk est pas mal non plus. Il ne
manque pas grand chose à ces articles pour être "wiki compliant"

> [...]
> Le volet "formation" peut être maintenant complété au minimum sur les
> pages à conserver.
> Le wiki à la base est très efficace pour le travail collaboratif et à
> l'issue de la mise en forme permet une navigation web plutôt que pdf et
> d'apporter de nouvelles pages au wiki ; pourquoi ne pas chercher à
> l'utiliser en ce sens ? Maintenir un wiki est un travail énorme et lui
> conserver une cohérence est un travail de tous les instants pour
> conserver une charte claire pour le lecteur, autant être nombreux à
> appliquer et partager les mêmes pratiques.

Navigation web, je ne partage pas trop cet avis car le wiki n'est pas le
mag question mise en page.
Et sur le plan des articles, une interview n'a rien à faire dans le wiki.

Et votre propre wiki ? de toutes façons, je suppose qu'il en faudra un
pour l'asso et pour compléter le site magnum, alors pourquoi pas en
mettre un en place spécifiquement pour ces projets qui viendront
s'insérer dans ce cadre ?
et http://wiki.mandriva-fr.org/index.php?title=Accueil
http://www.mandriva-fr.org/le-site-mandrivafrorg-b1.0/

C'est Nicolas Jeudy qui doit en être responsable si mes souvenirs sont
bons. Peut-on en tirer quelque chose ? un rapprochement ?

> L'idée était bien initialement de converger, nous n'avons visiblement
> pas trouvé de point d'accord hormis un refus de principe (merci de ne
> pas nous avoir bloqué plus et avoir permis d'avancer). Maintenant il est
> temps d'aller plus loin ?

sur le refus de principe : ce n'est pas juste ce que tu dis. Tu sais
bien que ce n'est pas un refus de principe, mais une question de méthode
de travail. Si on peut démontrer que certains des articles de mag'num
sont parfaitement intégrés dans le wiki, ça ne pose pas de problème ;
c'est même très bien ! Mais en l'état je ne vois pas vraiment comment
concilier : 1) le style du mag avec le style du wiki  2) le types
d'articles du mag et du wiki ; 3) la mise en page du mag et celle du wiki.

Autre solution : un gars de votre équipe pourrait-il se charger
spécifiquement de la bonne intégration des articles dans le wiki ? On
peut discuter des solutions à adopter.

Et sur le fond :

Encore une fois, je le répète, je n'ai pas à "autoriser" ou "prohiber"
quoi que ce soit : je ne suis pas propriétaire du wiki qui est un outil
qui appartient en l'état à Mandriva de par l'endroit où il se trouve, et
à sa communauté de par son fonctionnement. Je ne fais donc qu'émettre un
avis personnel en essayant de convaincre de ma bonne foi et de ma
vision, et en soulignant les risques qu'on court à faire ça n'importe
comment, c'est tout. (j'ai vu comment la BC fonctionnait, puisque j'y ai
aussi fait aussi des nuits de ménage, notamment avec ptyxs et vwke)

Si en tant que "cogestionnaire" (sachant que mes prétendus "droits" à ce
titre se limitent à la possibilité de supprimer des pages....), je peux
m'entendre avec Yoho pour estimer qu'une interview n'a rien à y faire et
prendre la responsabilité de la supprimer,  je n'ai en revanche aucune
légitimité pour pouvoir prétendre "m'opposer" à ce qu'un article (au
demeurant très bon comme nepomuk ou celestia ou un autre) y figure ou
qu'il y figure mal (cad sans linkage, mise en forme ou autre).

Je ne m'oppose donc pas, je dis simplement que la manière dont on
procède aujourd'hui (comme simple plate-forme de stockage des
brouillons) n'est pas bonne pour le wiki, c'est tout, car je passe un
certain temps à ranger, linker, catégorifier, corriger, créer des
espaces, imbriquer des catégories pour donner du relief, etc J'ai donc
une vision assez globale du wiki.

Je n'ai pas plus ni moins de droits que vous, je suis comme vous un
contributeur. Ne me prêtez donc pas des intentions ou des qualités que
je n'ai pas.

Je suis donc prêt à vous aider, mais pas à vous laisser faire au
détriment d'un outil qu'on a appelé de nous voeux pendant des années, en
se plaignant que l'ancien était un bordel sans nom ; je ne fais donc
qu'exprimer ma crainte pour qu'il ne devienne pas comme son prédécesseur.

> google doc est devenu libre ? :D en quoi cela bénéficierait-il au wiki ?

non, effectivement, mais au départ j'ignorais que vous vouliez le mettre
en ligne et dans mon esprit il ne s'agissait que des brouillons.