Re: [redaction] Besoin d'aide, mise en place wiki collaboratif pour traduction

Raphaël Jadot a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je suis en train de voir avec tracy anne la possibilité de créer une
> collaboration pour la sortie anglaise du numéro 3. Bien sûr, ce n'est qu'un
> objectif qui pourrait amener à une collaboration encore plus importante par
> la suite, mais chaque chose en son temps.
>
> Cette collaboration doit se faire par un wiki, et je ne vois que deux
> possibilités :
>
> ou bien on utilise le wiki de mandriva,
> ou bien on installe mediawiki sur le site de magnum
>
> je serais en faveur de la première solution, je sais que fredxx et yoho sont
> [...]

bah non, pas vraiment puisque le wiki est plat.

Le problème n'est pas une section à part, mais la nature des articles.
Un article sur Celestia, ok. Une interview, non.

C'est d'ailleurs tellement idiot cette histoire que l'article sur
Celestia, qui devrait pourtant avoir toute sa place dans le wiki en
remaniant un peu la manière de s'adresser au lecteur, restera en l'état,
sans aucune mise en page (titres, fignolage, images de taille différente
etc.) et c'est bien pour cela que nous y sommes totalement opposés :
c'est le wiki qui souffrira à terme de cette pratique, puisque le
lecteur qui va tomber dessus se dira que le wiki de Mandriva c'est pas
bien fait.

Je le répète, le wiki n'est pas fait pour stocker la maquette d'un Mag :
donc non, nous y sommes opposés et ce pour le bien du wiki.

Et des pages comme :
http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum:Edito03 (vide) ça sert à quoi ? rien.
Personne ne s'en occupe derrière pour la mettre à supprimer etc.

de même :
http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum03_face_au_micro n'a strictement rien
à faire dans le wiki

En revanche :
http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum03_Nepomuk
http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum03_installer_mandriva_sur_eee
devraient théoriquement avoir leur place dans le wiki, MAIS : pas de
catégorie, c'est posé comme ça, linké nulle part, etc.

Vous vous servez du wiki comme base de stockage mais en faisant ça, vous
ne vous occuperz que du mag, c'est-à-dire que vous laissez aux autres le
soin de ranger le wiki (supprimer des articles, mettre des catégories,
faire de la mise en page, etc.)

Je respecte le travail énorme de Mag'Num, mais pas question de
généraliser ça dans le wiki qui n'a donc pas vocation à être le
brouillon du mag, désolé. Le développement de l'un ne doit pas se faire
au détriment de l'autre.

Yoho et moi avons prévenu pour le n°3 et malgré cela, tout le monde s'en
est moqué. Pour le numéro 4, je ne laisserai pas un article de cette
nature dans le wiki : ou bien il a sa place et il doit être rédigé dans
les stadards du wiki, ou bien il ne l'a pas et sera supprimé.

Je vous propose de faire votre brouillon de mag sur google docs qui vous
permet de faire du travail collaboratif comme vous le souhaitez, à
plusieurs et en direct via le web.

Fredxx