Re: [redaction] Besoin d'aide, mise en place wiki collaboratif pour traduction

Re,
Le lundi 24 mars 2008 à 13:56 +0100, Frédéric CUIF a écrit :
> Raphaël Jadot a écrit :

> bah non, pas vraiment puisque le wiki est plat.
une règle de nommage doit pouvoir aider dans ce cas et ensuite les tags de langue [[en:nom de l'article]] et [[es:nom de l'article]] dans la page permettront de faire l'aller-retour d'un wiki à l'autre.
Tel que le présente Raphaël, appliquer la méthode décrite sur
http://wiki.mandriva.com/fr/Maintenir_une_page_du_Wiki#Synchroniser_des_pages_traduites
serait le plus efficace ?

Sur https://linuxfr.org//2008/03/12/23831.html une personne a demandé s'il était possible de le consulter en mode web.

> C'est d'ailleurs tellement idiot cette histoire que l'article sur
> Celestia, qui devrait pourtant avoir toute sa place dans le wiki en
> remaniant un peu la manière de s'adresser au lecteur, restera en l'état,
> sans aucune mise en page (titres, fignolage, images de taille différente
> etc.) et c'est bien pour cela que nous y sommes totalement opposés :
> c'est le wiki qui souffrira à terme de cette pratique, puisque le
> lecteur qui va tomber dessus se dira que le wiki de Mandriva c'est pas
> bien fait.
Tel que l'objectif est présenté, la logique est bien de l'intégrer dans le wiki, pas de le laisser "en plan".
Il reste à trouver un convertisseur wiki => scribus ou être en mesure de
copier/coller tel quel le HTML et la première partie est assurée ; si
nous convergeons sur une mise en forme qui plaît à tout le monde il y
aura peu de remaniement à faire (au besoin "renommer" la page pour
renvoyer vers son nom définitif et s'intégrer dans le wiki, puis ensuite
découper en autant de pages que nécessaire la matière étant présente et
pouvant être homogénéisée).

> Et des pages comme :
> http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum:Edito03 (vide) ça sert à quoi ? rien.
> Personne ne s'en occupe derrière pour la mettre à supprimer etc.

Il s'agit d'un test de section
Il y a aussi http://wiki.mandriva.com/fr/Mag%27Num:Num%C3%A9ro_3
j'ai marqué les deux comme étant à supprimer n'ayant pas (encore) trouvé
de manière appropriée d'avoir une section.

> En revanche :
> http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum03_Nepomuk
> http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum03_installer_mandriva_sur_eee
> devraient théoriquement avoir leur place dans le wiki, MAIS : pas de
> catégorie, c'est posé comme ça, linké nulle part, etc.

L'objet de travailler sur le wiki est "naturellement" d'avoir ce
feedback, les catégories pouvant être rajoutées en bas ou tout en haut
au fur et à mesure de la rédaction. Vous avez souhaité ne donner aucune
pérennité à ce mode de fonctionnement pour l'instant, ce qui explique
peut-être le manque de travail autour pour mettre en visibilité ces
articles qui ont tout à fait leur place comme tu le dis.

> Vous vous servez du wiki comme base de stockage mais en faisant ça, vous
> ne vous occuper que du mag, c'est-à-dire que vous laissez aux autres le
> soin de ranger le wiki (supprimer des articles, mettre des catégories,
> faire de la mise en page, etc.)

Tout cela peut être embarqué dans la création des pages àmha a priori ou
à défaut a posteriori :
- un nommage spécifique a été proposé tout simplement pour s'y retrouver
mais il est possible d'avoir des redirects dans le wiki pour trouver un
titre de page approprié ?
- la demande d'une "section" permettrait de ne pas faire apparaître ces
pages dans un premier temps sur
http://wiki.mandriva.com/fr/Special:Allpages ou alors avec un nom
permettant de les identifier rapidement
- pour la mise en page elle est en partie faite sur
http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum03_installer_mandriva_sur_eee tout de
même ?
- quelques pages du wiki pourraient alimenter le mag' aussi.

> Je respecte le travail énorme de Mag'Num, mais pas question de
> généraliser ça dans le wiki qui n'a donc pas vocation à être le
> brouillon du mag, désolé. Le développement de l'un ne doit pas se faire
> au détriment de l'autre.
La proposition de mettre le mag sur le wiki était initialement aussi de trouver et former des contributeurs pour le wiki et l'intégrer correctement, des articles actuels du wiki pouvant être repris/complété pour le mag et inversement.
Le volet "formation" peut être maintenant complété au minimum sur les
pages à conserver.
Le wiki à la base est très efficace pour le travail collaboratif et à
l'issue de la mise en forme permet une navigation web plutôt que pdf et
d'apporter de nouvelles pages au wiki ; pourquoi ne pas chercher à
l'utiliser en ce sens ? Maintenir un wiki est un travail énorme et lui
conserver une cohérence est un travail de tous les instants pour
conserver une charte claire pour le lecteur, autant être nombreux à
appliquer et partager les mêmes pratiques.

> Yoho et moi avons prévenu pour le n°3 et malgré cela, tout le monde s'en
> est moqué. Pour le numéro 4, je ne laisserai pas un article de cette
> nature dans le wiki : ou bien il a sa place et il doit être rédigé dans
> les stadards du wiki, ou bien il ne l'a pas et sera supprimé.

L'idée était bien initialement de converger, nous n'avons visiblement
pas trouvé de point d'accord hormis un refus de principe (merci de ne
pas nous avoir bloqué plus et avoir permis d'avancer). Maintenant il est
temps d'aller plus loin ?

> Je vous propose de faire votre brouillon de mag sur google docs qui vous
> permet de faire du travail collaboratif comme vous le souhaitez, à
> plusieurs et en direct via le web.
google doc est devenu libre ? :D en quoi cela bénéficierait-il au wiki ?

@++
Ben'. aka baud123