Re: [ostorybook-dev] Remarques sur la version beta

Mode Dactylo

Le terme Dactylo renvoie bien à l'activité d'écriture. Par contre, il me semble que ce n'est pas assez parlant ( je suis passé "à côté" de cette interface pendant longtemps mais je manque peut-être d'attention).
Les explications possibles :
- défaut d'information et visibilité relative

Je sais qu'il faut laisser l'utilisateur faire ses propres découvertes. Que pensez-vous d'une infobulle ( par ex.) qui s'afficherait dans "Préférences" lorsqu'on survolerait le champ "Dactylo" et donnerait quelques informations ?

Remarque : le mode Dactylo validé dans Préférences n'ouvre pas l'éditeur avec cette interface. On doit cliquer sur la petite icône. Cela n'incite pas à utiliser cette fonctionnalité que j'estime très pratique.

A gauche, interface classique. A droite, mode Dactylo.

Autre possibilité, ajouter "Editer avec dactylo" dans le menu "clic droit" ?? ( pas vraiment "clean")

Commentaires dans "Dactylo"

Si on retient l'idée de pouvoir écrire des commentaires, un bouton pourrait être ajouté dans le menu. Quelle forme pourraient prendre les commentaires ? Ci-dessous, l'exemple avec Libreoffice Writer.

Editer - Copier des éléments

Impossible de copier l'élément "Fil" d'un fichier vers un autre. Ok pour les autres, le choix des items fonctionne très bien.

Export

Format epub

Un dossier epub est créé dans le dossier d'exportation contenant deux dossiers et un fichier ( mimetype) mais aucun fichier epub n'a été généré. Cela m'a étonné car jusqu'à présent, l'exportation se faisait même si on constatait l'absence des images dans le texte.

Format html

L'exportation de "Objets" ne fonctionne pas. ( cf fichier joint)

Importation

La recherche du fichier .osbk est impossible car il n'apparaît pas dans le répertoire. "Rechercher dans tous les fichiers" est absent ( solution de recherche par défaut)

Scénario

J'ai créé un autre projet.
On peut renseigner les différents onglets mais impossible d'enregistrer les modifications.

Je joins également le fichier qui rassemble toutes les remarques et propositions  ( Remarques...html)  Vous constaterez que le texte est dupliqué !!

Bonne lecture

Amicalement

Bernard

<<< text/html; charset=UTF-8; name="items.html": Unrecognized >>>
Title: Remarques sur la version beta 5.05.03 - !remarques sur la version beta 5.05.03!

Remarques sur la version beta 5.05.03 - !remarques sur la version beta 5.05.03!

Remarques sur la version beta 5.05.03

Auteur(s)

réalisé avec oStorybook 5.05.03

Remarques 1

Lorsqu'on exporte le livre, n'apparaît que ce qui a été écrit avec l'éditeur. En utilisant un éditeur externe, il faudra concaténer les différentes scènes pour obtenir l'intégralité du texte.

Exportation de la liste des personnages (format html)

–> les champs non sélectionnés sont visibles

- lieux

idem : tous les champs apparaissent

La fonction "Dactylo"

Je l'avais oubliée à tort car je cherchais à obtenir une vue "grand écran". Vraiment très pratique lorsqu'on utilise un écran 14 pouces ! L'icône est assez peu visible.

Je viens de quitter "Dactylo" après avoir enregistré le fichier. Lorsque j'ouvre à nouveau le même fichier avec "Dactylo", un écran s'affiche me demandant d'enregistrer le fichier.

Déplacement de scène

Une scène déplacée voit son numéro modifié. Par contre, ce n'est pas le cas pour le fichier créé avec l'éditeur externe ( une scène appartenant au chapitre 1 déplacée vers le chapitre 2 garde le même nom)

Le bouton Montre / cacher les informations

Il affiche plusieurs boutons. Seuls, "Action" et "Notes" sont actifs.

Apparition des personnages par scènes

Pourrait-on indiquer le nom des personnages avec un minimum de 5 lettres par ex. ? 2 me semblent trop peu.

Les scènes concernées sont peu visibles car la couleur utilisée se confond avec celle de la sélection du personnage.

Couverture ( Outils - Créer une couverture)

Il est possible de sélectionner une image parmi celles proposées ou celles puisées dans un autre dossier. Par contre, l'image choisie ne s'affichera pas en couverture lors de l'exportation. ( essai au format .epub)

Qui, où, quand

Peut-on agrandir la hauteur des lignes (nom coupé)

Vue ( clique droit sur un onglet)

Dans la liste, on trouve "!!" à plusieurs reprises.

Vue - Liste des tâches"

??

Vue - Options

Inopérant

Dump préférences

?

Bug ?

Deux scènes créées avec éditeur externe ont le même contenu. Si on efface le contenu du premier fichier, le second fichier voit son contenu également effacé.( je n'ai pas réussi à reproduire le bug.)

.oOo.

Remarques 2

Création action

impossible - les champs sont renseignés mais pas d'enregistrement.

Affectation d'objet

erreur

Etiquette

idem

Eclair d'inspiration

redimensionnement impossible

pas de bouton pour valider ou annuler --> impossible de quitter

Idée Transformer l'idée en scène

La scène est créée mais le nom n'apparaît pas.

.oOo.

Remarques 3

"Titres" de "Scènes" a été coché. J'enregistre? Je ferme le programme puis le relance. "Titres" est décoché. J''ai fait l'essai à plusieurs reprises.

L'activation du mode dactylo en sélectionnant l'icône ferme le programme et je me retrouve dans l'impossibilité d'utiliser le programme.

Annulation du fil pas opérante. Pour quitter, il faut cliquer sur la croix en haut à droite de la fenêtre. Par contre, on peut modifier le fil en en ajoutant un nouveau.

Je n'ai pas réussi à afficher les autres personnages.

Je ne constate plus ce phénomène. C'était peut-être dû à la couleur attribuée aux personnages.

En fait, il s'agissait de "Memoria" et non pas de "Relations"

J'ai pu supprimer un certain nombre de scènes mais certaines résistent ! Les ID 1 et 2 ne sont pas supprimables. Est-ce dû à leur rang ?

.oOo.

Remarques 4

Outil - Couverture

Lors de la création d'une couverture, un dossier "Images" contenant l'image sélectionnée est créé sur le PC. Par contre, l'image n'est pas attribuée au fichier "epub" généré lors de l'exportation.

J'ai relancé le programme et choisi une nouvelle couverture. Un autre dossier "img" a été créé dans dossier contenant le projet. Il est vide mais le premier dossier "Images" a vu la première image sélectionnée remplacée par la nouvelle.

Exportation

Au format "epub", les images contenues dans le livre n'apparaissent pas, ce qui n'est pas le cas au format "html". ( à relier avec la couverture elle aussi absente en epub ?)

Informatif

Dans la fenêtre "Scène". Quelle est sa signification ?

Suppression d'éléments

Comme déjà constaté, impossible de supprimer certaines scènes.( ID 1 et 2)

Création du chapitre 2 et déplacement de ces 2 scènes vers celui-ci. Enregistrement puis suppression du chapitre 2. Message informant de la suppression des scènes présentes dans ce chapitre. Le chapitre est supprimé ainsi que le contenu de ces deux scènes dans les exportations ( epub / html). Par contre, les scènes sont toujours présentes et intactes dans l'onglet Scène et on peut les éditer.

Vue Planning

Les dates se chevauchent.

Proposition

Limitation du nombre de mots.

Il arrive que certains éditeurs limitent le nombre de mots dans le cadre de concours, par exemple. Peut-on imaginer un compteur affichant le nombre de mots disponibles et bloquant l'écriture quand le nombre est atteint dans le cas où l'utilisateur a défini un nombre à ne pas dépasser ? J'ignore où ce message pourrait s'afficher.

Scène

Impossible de les redimensionner.( ce n'est pas systématique) De ce fait, les commandes sont inaccessibles. Sortie par alt + F4

Vérificateur d'orthographe

.oOo.

Remarques 5

Jusqu'à ce jour, j'ai utilisé oStorybook pour organiser mes projets de romans ( organisation des chapitres, scènes, idées, personnages etc.) Je ne l'ai pas utilisé pour la rédaction que j'ai déléguée à Libreoffice writer. En découvrant "Dactylo" mais aussi des fonctions comme "Informatif" pour les scènes, je suis très fortement tenté d'utiliser ce traitement de texte pour mon prochain projet ( déjà en cours). Le point qui me rebute encore concerne l'exportation du projet.

De plus en plus d'éditeurs acceptent des versions numériques ( ou seulement ce support) au format .odt ou Word ( j'ignore l'extension ). J'ai ouvert le fichier .html avec Libreoffice et j'ai constaté qu'on ne pouvait pas l'enregistrer au format .odt. Il me semble me rappeler que cela a été possible à une certaine période. ( je pense que la manip doit être simple ( ergonomie du logiciel) et doit éviter des manipulions qui décourageront les utilisateurs potentiels)

Quelques fonctions seraient les bienvenues mais j'ignore si c'est faisable :

- la complétion automatique. Ce serait bien pratique sans être essentiel.

- la surbrillance des mots ( "fluo jaune" ). J'ai l'habitude de l'utiliser lorsqu'une formulation ne me convient pas. Cela me permet de retrouver l'endroit plus facilement. Peut-on ajouter une icône comme pour la taille de la police ?

- les commentaires ( cf Endnote ?)

Mode Dactylo ( accès via l'icône)

Pour passer d'une scène à l'autre, il faut utiliser les flèches de navigation et non pas la liste déroulante qui ne permet pas de changer de scène.

Il y a une icône pour enregistrer les modifications qui est presque toujours grisée. (j'ai enregistré une seule fois à l'aide de l'icône) L'enregistrement se fait lorsqu'on quitte le mode Dactylo.

Sélection et déplacement de texte avec la souris impossible car le texte mis en surbrillance voit sa sélection annulée. C'est possible de le déplacer à l'aide des touches CTRL+X CTRL+V.

Lorsque j'active le mode Dactylo en cliquant sur l'icône, le programme se ferme puis s'ouvre à nouveau sur la scène sélectionnée. ( assez déroutant au début).

Compteur

Je reviens sur cette idée. Bloquer l'écriture serait stupide. Par contre, un message pourrait informer le rédacteur qu'il a dépassé la limite ( message pouvant être désactivé) Idée pas essentielle.

Si elle était retenue, elle devrait prendre en compte le statut des scènes ( informatives ou non)

Antidote

Je l'utilise également. A intégrer dans Dactylo ?

Pas encore testés

Scénario ainsi que l'ajout et suppression dans les différentes catégories d'objets à l'exception de scènes et de chapitres.

.oOo.

Remarques 6

[...]

Lorsqu'on sélectionne " Dactylo" dans "Préférences", on se sait pas vraiment ce que cela recouvre.

[...]

Un bouton pourrait être ajouté dans le menu. Quelle forme pourrait prendre les commentaires ? Ci-dessous, exemple de Libreoffice Writer.

[...]

Renvoi

1. note d ebas d epage

2. note 2 de bas d page

3. dddddddddddddddddddddddddddddddddccccccccccccccccc