Re: [ostorybook-dev] Remarques sur la version beta

Bonjour à tous les deux,

Jusqu'à ce jour, j'ai utilisé oStorybook pour organiser mes projets de romans ( organisation des chapitres, scènes, idées, personnages etc.) Je ne l'ai pas utilisé pour la rédaction que j'ai déléguée à Libreoffice writer.

En découvrant "Dactylo" mais aussi des fonctions comme "Informatif" pour les scènes, je suis très fortement tenté d'utiliser ce traitement de texte pour mon prochain projet ( déjà en cours). Le point qui me rebute encore concerne l'exportation du projet.

De plus en plus d'éditeurs acceptent des versions numériques ( ou seulement ce support) au format .odt ou Word (dont j'ignore l'extension ). J'ai ouvert le fichier .html avec Libreoffice et j'ai constaté qu'on ne pouvait pas l'enregistrer au format .odt. Il me semble me rappeler que cela a été possible à une certaine période.

Je pense que la manip doit être simple pour les utilisateurs qui ne doivent pas être découragés par les manipulations ( ergonomie du logiciel).

Quelques fonctions seraient les bienvenues mais j'ignore si c'est faisable :
- la surbrillance des mots ( "fluo jaune" ). J'ai l'habitude de l'utiliser lorsqu'une formulation ne me convient pas. Cela me permet de retrouver l'endroit plus facilement. Peut-on ajouter une icône comme pour la taille de la police ?

- les commentaires ( cf Endnote ?)

- la complétion automatique. Ce serait bien pratique sans être essentiel.

Mode Dactylo ( accès via l'icône)

Pour passer d'une scène à l'autre, il faut utiliser les flèches de navigation et non pas la liste déroulante qui ne permet pas de changer de scène.

Il y a une icône pour enregistrer les modifications qui est presque toujours grisée. (j'ai enregistré une seule fois à l'aide de l'icône) L'enregistrement se fait lorsqu'on quitte le mode Dactylo.

Sélection et déplacement de texte avec la souris impossible car le texte mis en surbrillance voit sa sélection annulée. C'est possible de le déplacer à l'aide des touches CTRL+X CTRL+V.
Lorsque j'active le mode Dactylo en cliquant sur l'icône, le programme se ferme puis s'ouvre à nouveau sur la scène sélectionnée. ( assez déroutant la première fois ).

Compteur

Je reviens sur cette idée. Bloquer l'écriture serait stupide. Par contre, un message pourrait informer le rédacteur qu'il a dépassé la limite ( message pouvant être désactivé) Idée pas essentielle.
Si elle était retenue, elle devrait prendre en compte le statut des scènes ( informatives ou non)

Antidote

Je l'utilise également. A intégrer dans Dactylo ?

Pas encore testés

Scénario ainsi que l'ajout et suppression dans les différentes catégories d'objets à l'exception de scènes et de chapitres.

Amicalement