Re: msmtp est la solution Was: Re: [CBLX] demande d'aide pour Exim4 ou Mutt et envoi de courriels par smtp authentifié

Salut Aldo et tous les autres,

un nom de domaine pleinement qualifié (fqdn, en Anglais Fully Qualified
Domain Name) est de la forme:

[nom d’hôte].[domaine].[TLD].

TLD est l'abbréviation de Top Level Domain comme fr ou com ou org.

En pratique on peut omettre le point à la fin (la racine).

Par exemple ici:
hostname -f
darkstar.slint.fr

Deux façons de faire:
1) Écrire directement le fqdn dans /etc/HOST:
darkstar.slint.fr

2) dans /etc/HOST écrire seulement le nom de machine
darkstar

mais inclure un alias pour la machine dans /etc/hosts:
127.0.1.1               darkstar.slint.fr darkstar

Tu peux utiliser n'importe quoi comme nom de domaine si la machine
n'est pas un serveur relié à Internet.

Si elle l'est il faut remplacer 127.0.1.1 par l'adresse IP externe du
serveur. Par exemple pour la machine virtuelle sur laquelle le site
slint.fr est installé:
172.105.89.79           darkstar.slint.fr darkstar

Pour vérifier, tapes:
hostname -f
ou:
hostname --fqdn