Re: RE : [CBLX] installer linux

Bonjour Nael et les autres,

Voici les instructions d'installation de Slint à côté de Windows,
en utilisant le même périphérique, disque dur ou SSD.

Démarrer la machine avec la clef USB d'installation insérée.

Si le démarrage se fait bien sur la clef, après quelques secondes on
entend soit in bip (démarrage en mode dit "Legacy" ou traditionnel) soit
un arpège (démarrage en mode EFI).

Dans tous les case, presser deux fois la touche flèche en bas pour
avoir l'installateur en Français et appuyer sur Entrée pour démarrer.

Après environ 30 secondes il parle. Il teste d'abord les cartes son et
s'il y en a plusieurs demande pour chacune s'il faut utiliser celle-là.

Presser Entrée dès qu'on entend un tel message.

Ensuite l'installateur suggère de presser S puis Entrée pour activer
la parole durant l'installation. Le faire, ou utiliser le Braille.

Si on a activé la parole, l'installateur propose de taper R puis Entrée
pour afficher les raccourcis clavier permettant de réviser l'écran par
la parole. On peut aussi, avant même de démarrer l'installation, les
consulter sur cette page:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/doc/Accessibility/SpeakupLaptopKeys
ou si on dispose d'un clavier avec un pavé numérique:
http://slackware.uk/slint/x86_64/slint-14.2.1/doc/Accessibility/SpeakupDesktopKeys

Ensuite l'installateur demande la langue à utiliser durant
l'installation. Si on a sélectionné le Français au tout début il suffit
de confirmer en pressant Entrée.

De même presser ensuite Entrée pour confirmer le choix du clavier "fr".

L'écran suivant propose des informations générales. Presser Entrée pour
passer au suivant, qui indique comment partitionner le périphérique
sur lequel Slint sera installé.

Comme on utilise un espace libre sur un périphérique existant, le mode
'auto' n'est pas disponible (il le sera dans la prochaine version).

Donc, procéder ainsi, sachant que le périphérique d'installation sera
nommé: /dev/sda (en supposant qu'on n'en a qu'un):

Lancer l'outil de partitionnement en tapant:
fdisk /dev/sda
et presser Entrée pour confirmer la commande.

fdisk affiche des informations puis une invite de commande.

on peut presser m puis Entrée pour afficher l'aide.

Chaque commande est constituée d'une lettre et confirmée par Entrée.

Dans le cas qui nous intéresse, pour ajouter une nouvelle partition:
taper n puis Entrée

Confirmer ensuite le numéro de partition proposée en pressant Entrée.

Confirmer ensuite le dernier secteur proposé pour cette partition en
pressant Entrée: par défaut la partition utilisera tour l'espace libre.

Noter le numéro de la nouvelle partition qui vient d'être crée, 5 par
exemple ici. Dans la suite cette partition sera désigne /dev/sda5

On peut ensuite afficher la nouvelle table de partition en pressant p
puis Entrée.

Presser w pour réécrire la table de partitions modifiée et sortir
de fdisk.

Ensuite taper setup puis presser Entrée pour démarrer l'installation.

On peut passer tout de suite à l'étape TARGET pour choisir la partition
où utiliser Linux. /dev/sda5 dans mon cas est proposé, je confirme en
pressant Entrée.

L'installateur propose de formater la partition, accepter
obligatoirement (sinon l'installation échouera).

Il propose de choisir un système de fichiers pour cette partition,
accepter la valeur par défaut proposée (ext4).

Puis l'installateur m'indique qu'il a détecté la partition EFI (elle
sera utilisée pour y écrire le démarreur appellé GRUB de Linux à côté de
celui de Windows). presser simplement Entrée après avoir lu le message.
Bien sûr ceci ne se produit qu'en cas de démarrage en mode EFI.

L'installateur détecte ensuite les partitions ntfs utilisée par Windows
et propose de les ajouter au ficher /etc/fstab, qui mémorisera comment y
accéder depuis Slint. Sélectionner seulement la plus grande qui contient
les fichiers utilisateurs de Windows. Dans mon cas il s'agit de
/dev/sda4. Ensuite répondre à la question sur les réglages de sécurité,
sachant que "root" est le compte administrateur. Confirmer en pressant
Entrée.

L'installateur propose de choisir un point de montage. /windows peut
être un bon choix. ensuite sélectionner Continuer et confirmer par
Entrée.

La suite, que je ne détaille pas (installation des paquets logiciels
puis configuration su système) n'appelle pas de commentaires particuliers.
La série de paquets KDE (la seule facultative) n'est pas utile pour un aveugle.

En général, toutes les valeurs par défaut peuvent être confirmées.

Après redémarrage, l'écran du démarreur GRUB fera bip quand il sera prêt.

On peut se déplacer avec les flêches haut et bas. De haut en bas:

Slint Linux
Advanced options for Slint Linux
windows Boot Manager (on /dev/sda2)

Donc:
pour démarrer Linux presser simplement Entrée
pour démarrer Windows presser flèche en bas 2 fois et presser entrée.

Nota: ici, au premier démarrage Windows était absent du menu de GRUB.
J'ai résolu cela en me connectant dans Slint come "root" puis en tapant:
update-grub.

Questions? (j'y répondrai demain, il se fait tard).

Cordialement,
Didier

PS Dans ces instructions on ne crée qu'une seule partition pour Linux.
C'est le plus simple et à mon avis ne présente pas d'inconvénient.