Re: [CBLX] Orca ne limite pas à 80 caractères, (RE: Firefox vs. Lynx)

Hello Chris,

On Fri, Dec 07, 2012 at 10:28:30AM +0100, Delaunay Christophe wrote:
> Salut Aldo,

> Une Braillex EL-66S de Papenmeier, connectée en USB.

C effectivement du bon matos avec la fameuse grande barre "multidirectionnelle" up down home left right.

> Bon. Ubuntu a un peu de mal à la faire décoller mais quand elle démarre,
> elle tient.

Es-ce vraiment un blème de distrib, ou plutôt de version de BrlTty / de
pilote spécifique ?

> Pourtant, ce serait sûrement bien que je m'y mette. J'ai un collègue qui
> n'utilise que ça. Un jour, on était en binôme en formation. Bien que voyant,
> il a donc mis le PC en mode console pour que je n'aie pas à me casser la
>tête pour lire l'écran, et il se servait d'Emacs pour tout. La vitesse à
> laquelle il faisait telle ou telle action m'impressionnait toujours.
> Mais j'ai beau faire. J'ai toujours besoin d'aller chercher la doc quand je
> me sers d'Emacs.

A choisir je préfère étudier Orca plutôt qu'Emacs.

> Ah effectivement. J'ai quelque chose de mappé sur LNUP et sur LNDN. Ces
>deux commandes BRLTTY sont mappées dans orca pour faire monter/descendre
> d'une ligne.

Perso j'aurais préféré qu'Orca soit plus à l'image de Lynx, ou
Supernovae/Jaws... je ne le dis pas QUE pour moi, je le dis aussi pour
faciliter des transitions d'utilisateurs W$ vers Gnome/Orca.
Mais dans tous les cas je dois de toute façon prendre qqs leçons
d'utilisation d'Orca, ça c sûr.

> Mais quand je dis faire défiler vers la droite ou la gauche, je veux parler
> des commandes BRLTTY FWINLT pour aller à gauche, et FWINRT pour aller à
> droite. C'est en utilisant ces deux commandes BRLTTY que je peux lire des
> lignes de plus de 80 caractères.

Beh sous Alva j'sais pas comment m'y prendre.

> Mais c'est sûr que si ces deux commandes ne sont mappées sur aucune touche
> de fonction de la plage braille, au motif par exemple, qu'elle a déjà 80
> caractères, elles manquent cruellement dans Orca. Mais ça pourrait aussi
> poser problème dans certaines consoles quand la longueur des lignes est à
> plus de 80 caractères, (132 ou plus).

en console on n'a jamis de problème avec les lignes de plus de 8à
caractères, il suffit de faire fl.droite sur la barrette, une fois ou deux
fois, pour obtenir la suite.

Question: ne puis-je pas forcer Orca à ne rendre à l'ecran que 80 caractères
max ?