Re: [CBLX] Orca ne limite pas à 80 caractères, (RE: Firefox vs. Lynx)

On Thu, Dec 06, 2012 at 04:28:59PM +0100, Delaunay Christophe wrote:
> Salut Aldo,

> On ne doit pas avoir les mêmes habitudes parce que perso, je n'ai pas eu
> besoin de lire la notice d'Orca pour en tirer à peu près ce que j'en veux.

En effet, pour ton info, j'ai utilisé Supernovae quelques heures et Jaws
trois quatre jours, à une époque où j'avais un projet hyper important pour
une asso dont je m'occupais; et suite à mes déboires j'ai d'abord
ré-investit le bon vieux MS-DOS, et suis ensuite passé à la ligne de
commande sous Gnu/Linux, autant te dire que mon expérience en mode graphique
a tj été très limitée et surtout courte dans le temps! ça ajoute au
"handicap" je 'l sais bien :-)

> Il faut bien dire que ma plage braille m'aide bien à faire ça. Un tit coup
> de "lineup" et zou, Orca se met en flatreview et ça roule pour moi.

Moi ici c'est une ancienne ALVA ABT380 série-vers-USB. Tu peux nous rappeler
le type que tu utilises ?

> Oh, moi c'est pareil. D'ailleurs, je sais pas utiliser Emacs. Woops! :)
> J'ai rien dit.

Emacs est vraiment *très très* bien tu sais ......... mais pas pour toi
apparement, ni moi ! :-)

> C'est une autre façon de présenter le contenu de la fenêtre active. Quand
> tu mets Orca dans ce mode, il te présente le contenu tout l'un à la suite
> de l'autre dans la fenêtre active, sans te prendre la tête avec la
> "hiérarchie" d'objets incompréhensible. Il n'y a guère que dans certaines
> applets ou applis java que la revue à plat me pose problèmes et que je
> doive me contenter de la façon "structurée" que je n'aime pas.

> Ben non. Pourquoi devrait-il le faire? Tant que j'ai du texte sur la ligne
> et que je fais défiler ma plage à droite, Orca m'affiche ce qu'il trouve.
> [...]

Beh oui c là que j'ai moi avec mon Alva un problème que tu n'as pas.

> Ah non. Ici je déplace l'affichage braille vers la droite tant que je peux.

Chez moi sur la 80 y a pas moyen d'appuyer sur fl.droite à la barrette, ça
ne fais rien/ne bouge pas. A moins que ça soit autre chose que je doive
faire ?!

> Mais c'est vrai que j'ai un bug quand même dans Orca. Ici, les lignes
> affichées se terminent généralement par un "$l". C'est Orca qui me rajoute
> ça pour m'indiquer qu'il n'y aura plus rien sur la ligne.

Je vois ça aussi mais ai cru que c'etait tj la fin d'un champs type Login $l
ou mot de passe $l

> Mais si, par malheur, ce $l arrive trop près du bord droit de ma plage,
> Orca refuse de descendre à la ligne suivante, comme il le fait autrement
> quand je veux déplacer l'affichage d'un cran de plus vers la droite. Donc,
> quand ça se bloque, je dois ramener la plage braille vers le début de la
> ligne où ça bloque, descendre d'une ligne vers le bas et continuer jusqu'à
> la prochaine fois où je verrai un $l trop près de la droite de ma plage
> braille au goût d'Orca. J'avoue, ce blocage rend la navigation bien lourde

Chez moi je rencontre peu de blockages sous ma Debian Lenny, mais avec
l'Orca sur une machine Ubuntu 10.04 ça ose plantouiller au bout d'un quart
d'heure, et sur mon netbook Asus EEE 1225C, pourtant une bête de netbook, là
Orca plante sous Ubuntu 12.04 avant même que tu aies eu l'occasion de faire
ALT+F1, et c'est du gros ..... béton on va dire, ça freeze tout le bazar!
ça n'est pas très encoureageant: à la fois on a l'envie et parfois
l'urgence d'investir davantage dans l'environnement graphique, et en même
temps l'outil ne suit absolument pas/me donne l'impression d'être un éternel
chantier en construction!

J'attend beaucoup de la nouvelle version stable de Debian.