Re: [CBLX] Debian n'aime pas Broadcom

Aldo, le Wed 16 Feb 2011 14:46:40 +0100, a écrit :

> Peux-tu m'expliquer alors stp pourquoi sous Lenny tout ça tournait encore
> nickel ?

Par "chance": il y avait encore des bouts de firmware à l'intérieur
même de Linux. Tout cela a été nettoyé depuis.

> il n'a rien changé à son hardware, mais il se fait que à lire la
> réponse de Erwin ça confirme bien qu'il s'agit d'un pack non-free, je n'ai
> pas l'impression qu'il ait été "oublié" par hasard !

Non, en effet: le noyau a été nettoyé de tous ces bouts de codes non
libres.

> C pas ma mise à jour, et si les mises à jour doivent tj s'accompagner de
> lectures kilométriques de bazars peu compréhensibles alors je pense que je
> vais lui conseiller de migrer illico vers Ubuntu où une prélecture de la
> bible Debian n'est pas nécesaire!

Les release notes ne sont pas _que_ pour les mises à jour. Elles sont
aussi utiles pour les installs fraîches.

Maintenant, si tu ne veux vraiment ne rien lire, ben utilise donc
Ubuntu, ou plutôt Windows, ça ne va pas changer grand chose, si tu
refuses de t'instruire pour savoir pourquoi il est hors de question de
contribuer à mettre des logiciels non libres sur les CDs que l'on
distribue.

> Comment veux-tu l'activer s'il n'a pas (/plus) de connexion ?
> c tout à fait absurde!

En le récupérant sur clé usb auparavant. C'est expliqué sur la page wiki
que tu refuses de lire.

> ça ne marche pas comme je l'ai dit à Erwin;

Je n'ai pas vu ce mail, c'était sur la liste ?

> pire, quand bien même tu mets tg3 ou tg3_tso dans /etc/modules et
> redémarres, c la même chose;

Ça ne change rien à la disponibilité des firmwares, évidemment.

> y a un ptit problème, un *tout petit problème* !

Il y a deux choses:

- Il est pour Debian hors de question de fournir des firmwares non
  libres dans la distribution principale. Si on le fait, on ne fait que
  laisser les logiciels propriétaires mettre le pied dans l'ouverture
  de la porte.
- Si installer le package firmware-linux-nonfree ne suffit pas, c'est
  qu'il y a un bug, qu'il faut rapporter après s'être calmé un minimum,
  merci.

> Je sais Sam, tu as raison; mais ce qui le pouvait auparavant le peut
> aussi aujourd'hui, si en amont on a décidé que ça le pouvait facilement!

Oui et non.

> En loccurence y a rupture dans la continuité, ou un bug alors!

This is not a bug, this is a feature: ton CD Debian, il est garanti 100%
logiciels libres à la connaissance de la communauté.

> mais hormis l'installation à la main du pack que tu cites et un test lsmod
> je ne vois plus ce qu'il pourrait faire;

Lire la doc qui explique qu'il suffit de le mettre sur une clé pour que
l'installeur Debian le récupère automatiquement.

> et c d'autant frustrant que sa Lenny elle n'avait pas de souci réseau.

Par chance, encore une fois.

> C pas à l'utilisateur final à en faire les frais, je dis ça au regard du
> fait qu'**auparavnt** ça marchait!

Oui, par **chance**.

> Sachant tout cela, que veux-tu que je lui propose autre que de changer de
> distrib ?

Changer de matériel, pour prendre un matériel qui n'a pas besoin de
firmware non libre.

> à quoi sert un système sans connexion internet et dont même
> l'installataion dudit "bon" pack n'arrange rien ?

À être libre et à refuser l'entrée des logiciels propriétaires dans
notre quotidien.

> Moi je voulais bien tester sur mon eCAFE, mais j'y ai une Realtek et j'ia
> jamais eu de blèmes avec ces cartes ou chipsets.

Parce qu'elles n'ont pas besoin de firmware non libre. Et donc il faut
privilégier ces marques-là, et faire comprendre à broadcom que tant
qu'il faut utiliser des firmware non libres, on refusera d'acheter son
matériel.

Samuel