Re: [CBLX] Debian n'aime pas Broadcom

On Wed, Feb 16, 2011 at 03:09:46PM +0100, Samuel Thibault wrote:

> Je n'ai pas vu ce mail, c'était sur la liste ?

J'ai bien répondu au mail d'Erwin.

> Ça ne change rien à la disponibilité des firmwares, évidemment.

> Il y a deux choses:
>
> - Il est pour Debian hors de question de fournir des firmwares non
>   libres dans la distribution principale. Si on le fait, on ne fait que
>   laisser les logiciels propriétaires mettre le pied dans l'ouverture
>   de la porte.

Alors Debian préfère emmerder ses utilisateurs sans pour autant changer quoi
que ce soit aurpès de Tigon/Broadcom ou qui que ce soit! es-ce que tu penses
une seule seconde que de victimiser l'utilisateur qui très souvent ne
connaît pas l'ensemble des pièces hardware de de son ordi que ça va arranger
les choses ?

Come en politique, je dis souvent que "c'estpas parce uqe tu as raison qu'on
te donne raison"! ici c pareil! ça sert à rien d'avoir raison et de bien le
savoir si c pour emmerder des end-users qui n'y peuvent rien eux non plus!
mais si ça fais mousser les dévelopeurs Debian !!!!! qui suis-je pour m'y
opposer ?!

> - Si installer le package firmware-linux-nonfree ne suffit pas, c'est
>   qu'il y a un bug, qu'il faut rapporter après s'être calmé un minimum,

Rapporter un bug sans avoir de connexion internet, dans son cas ça me paraît
bien compliqué!
Ou alors tu vas m'annonce qu'il y a une version W$ de reportbug ? :-)

Allez à quoi on joues ?!

> Oui et non.

> This is not a bug, this is a feature: ton CD Debian, il est garanti 100%
> logiciels libres à la connaissance de la communauté.

Beh oui et donc en rupture avec les Debian du passé où là tu avais encore la
possibilité d'ouvrir les vanes contrib et non-free à l'installation, ce qui
résolvait des problèmes ou les évitait.
Donc je pense ue là dans son cas il devrait plutôt en finir et faire le
choix d'une distrib moins coincée sur ce point, pour pas dire moins
intégriste!

> Lire la doc qui explique qu'il suffit de le mettre sur une clé pour que
> l'installeur Debian le récupère automatiquement.

Il a mis à jour, il a pas fait une install from scratch.

> Par chance, encore une fois.

Oui quand ça t'arrange "c par chance", et quand ça t'arrange pas "c un choix
délibéré en amont"!
C vraiment une réponse de politicien!

> Oui, par **chance**.

Tu n'est pas cohérent, puisque je te répètes qu'il n'a pas entretemps changé
de hardware, pas un poil... je te le promets!

> Changer de matériel, pour prendre un matériel qui n'a pas besoin de
> firmware non libre.

Comme dit plus haut, on n'est pas tj responsable de ce qu'on achète, malgré
les prix abordables des laptops etc, parfois entre le magasin dans son coin
et le Carrefour ou autre MediaMarket, on finis par acheter ce qui empute le
moisn le budget familial; et donc parmi les chipsets à bord y en a en effet
des pas libres! mais pour autant je maintiens que c mesquin de rendre
l'utilisateur responsable tout en n'avançant pas un poil sur l'ouverture
éventuelle dudit fabricant de ces mêmes hardwares non libres!
Au fond c le raisonnement du "perdant perdant" au lieu due "winwin": à
défaut d'^tre capable de résoudre un vrai problème de fon on emmerde tout le
monde comme ça on respecte dans les emmerdements une ceratine cohérence:
soit tout le mone heureux soit tout le monde punit!
C'est détestable!

> À être libre et à refuser l'entrée des logiciels propriétaires dans
> notre quotidien.

Etre libre sans avoir internet c un peu comme vivre dans une prison dorée où
tout est permi sauf en sortir!

> Parce qu'elles n'ont pas besoin de firmware non libre. Et donc il faut
> privilégier ces marques-là,

Quand on le peut,
quand on le sait!
mais ça ne relève pas tj de l'utilisateur!

>et faire comprendre à broadcom que tant
> qu'il faut utiliser des firmware non libres, on refusera d'acheter son
> matériel.

C vraiment une réflexion idiote, comme si on allait se refuser de s'offrir
un portable Acer ou Asus ou jsais pas quoi sous prétexte qu'il aurait à bord
un chip Broadcom! c'est n'importe quoi!