Re: [CBLX] grub2

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] grub2
Date: Wed, 19 Jan 2011 14:56:57 +0100

> Yo Pierre:

     Postulat numéro 1 : Les développeurs de grub sont des
     politiciens !

     Postulat numéro 2 : Je suis l'avocat du diable !

     Question subsidiaire : qui est le diable !

> Faut juste que tu saches que tu "peux" éditer grub.cfg mais que ça n'est pas
> conseillé car il sera écrasé ultérieurement lors de maj de grub suite à
> l'installation de nouveaux kernels;

  C'est le cas de tous les fichiers de conf pour chose ou
  muche. à moins que apt get prenne garde à ça ce qui serait un
  réel avantage. Enfin quand on installe à la main comme moi,
  on a toujours mais toujours un oeil sur ses fichiers de
  conf. Et des stratégie dans le genre de la tienne de les
  sauvegarder dans des endroits inaccessibles aux utilitaires
  d'installation.

> moi j'ai résolu cela en me faisant un grub.cfg.saf
> j'ai ainsi tj une version de ref d'où je peux piocher s'il a lieu;
> ensuite lors de maj s'il reprend la dizane de kernels anciens, beh là
> j'edite à la main et fais en sorte qu'il n'y ait plus que deux entrées +
> memtest86,
> par exemple.
>
> En fait s'ils l'avaient voulu simple comme auparavant, on aurait pu édite
> grub.cfg sans plus, mais ils l'ont voulu complexe, j'en ignore la pertinence

  Essentiellement à mon avis pour automatiser au maximum la
  détection des systèmes présents et pouvoir leur associer des
  entrées sans que le user ait à s'en préoccuper. L'intension
  est louable : que ça ait été réalisé de manière optimale ce
  n'est pas clair ! Enfin disons, que ça doit être un truc
  comme cups fait pour gérer des situations à 2000 entrées et
  qu'on utilise pour une et demi !!!

> technique (qui a mon avis ne se justifie pas),
> et ensuite pour rajouter une complexité à un grub déjà imbuvable, ils ont en
> plus modifié la nomenclature, d'où les hd0,1 là où au paravant tout le monde
> savait que 0,0 signifiait bien le 1er disque et la 1re partoche du 1er

  Ah ça ça a du être confusant pour plus d'un gus ! Sauf que si
  tu n'édites pas ton grub.cfg à la main tu n'as pas besoin de
  le savoir. Tu fais grub-install /dev/sda et il se débrouille
  !

> disque.
>
> Bref, les dévelopeurs de grub2 c sûrment des politiciens!!! :-) mais je ne
> préciserai pas pourquoi!!! ni ce que j'en pense!!!

  Ni moi non plus ! on risquerait de se faire rappeler à
  l'ordre par les modérateurs !

  Pierre