Re: [CBLX] grub2

On Wed, Jan 19, 2011 at 03:23:05PM +0100, Philippe Delavalade wrote:
> Salut Aldo et Pierre.
>
> Je vous trouve très dur avec grub2 :
> -- d'une part, il est conçu pour démarrer des tas d'OS,

Grub1 aussi!

>pas uniquement
> gnu/linux mais gnu/hurd, windows, etc.

J'ai jamais eu de soucis avec l'ancien, OK entretemps on boote aussi avec
des uuid, ce qui est un changement par rapport aux anciens Grub, mais ça ne
peut justifier un tel chamboulement au niveau conception car c ça que perso
je critique.

> -- d'autre part, si grub.cfg n'est (en théorie) pas fait pour être édité à
> la main, les fichiers de /etc/grub.d/ et /etc/default/grub (au moins chez
> debian) sont eux très facilement modifiables et beaucoup plus simples et
> clairs ;

D'abord c bcp plus obscure et complexe de devoir chercher à trois endroits,
pas un mais trois, des eventuels fichiers à éditer; je me mets ausi à la
place du novice qui à côté de son Windows adoré vietn d'installer Linux, et
supposons qu'il doive modifier quelque chose, sorry mais c bcp plus
compliqué de devoir bidouiller à pleins d'endroits, c'est une évidence!

Mais surtout, ce qu'il y a à éditer "ailleur" que dans grub.cfg ne rend en
rien la compréhension de ce que dois faire grub plus aisée; le menu.lst
aurait mérité à être remplacé par grub.cfg, mais pas par trois bazars dont
personne ne voit clairement à quoi cela aboutit exactement.

Perso j'ignore encore à ce jour comment on change l'ordre du menu; OK je
sais que je suis extra extra nulle et un peu conservateur, mais je ne piges
toujours rien à Grub2, c'est incompréhensible!

> -- la doc est complète même si pas toujours évidente.

Les personnes qui s'essayent à Ubuntu ou à Linux en general, venant de
Windows, tu penses bien que avoir besoin de lire la doc est la dernière des
choses qu'ils espèrent faire lors d'une installe! alors Ok si le but est de
rendre complexe ce qui auparavant était transparent / limpide / clair /
efficace, beh là c'est réussi! Mais je pense pas que ça encouragera à
utiliser Linux; y a de quoi être découragé avant d'aborder la suite!

> De toute manière, si on ne veut pas de grub, il reste encore lilo bien que
> je n'utilise plus depuis je ne sais combien d'années ; il est toujours
> recommandé par gentoo si je ne m'abuse.

Ce qui tôt m'avait attiré dans grub était sa clarté de syntaxe, tout en
étant très fort, souple etc;
beh là on a droit à une ineptie informatique, du genre masturbation
intellectuelle de poignées de dévelopeurs fiers d'avoir pondu un bazar
imbuvable qu'eux seuls pigent de A à Z et trouvent par-dessus génial!