Re: [CBLX] grub2

Le mercredi 19 janvier à 18:45, Aldo a écrit :

> Grub1 aussi!

> J'ai jamais eu de soucis avec l'ancien,

Moi je n'en ai jamais eu avec l'ancien mais aucun non plus  avec grub2 !

> OK entretemps on boote aussi avec
> des uuid, ce qui est un changement par rapport aux anciens Grub, mais ça ne
> peut justifier un tel chamboulement au niveau conception car c ça que perso
> je critique.

> D'abord c bcp plus obscure et complexe de devoir chercher à trois
> endroits,

Non deux : /etc/grub.d/ et /etc/default/grub Normalement on ne touche à
rien dans grub.cfg

> pas un mais trois, des eventuels fichiers à éditer; je me mets ausi à la
> place du novice qui à côté de son Windows adoré vietn d'installer Linux, et
> supposons qu'il doive modifier quelque chose, sorry mais c bcp plus
> compliqué de devoir bidouiller à pleins d'endroits, c'est une évidence!

Pas d'accord ; ces fichiers de configuration ont une syntaxe très simple.

> Mais surtout, ce qu'il y a à éditer "ailleur" que dans grub.cfg ne rend en
> rien la compréhension de ce que dois faire grub plus aisée; le menu..lst
> aurait mérité à être remplacé par grub.cfg, mais pas par trois bazars dont
> personne ne voit clairement à quoi cela aboutit exactement.
>
> Perso j'ignore encore à ce jour comment on change l'ordre du menu;

Quel est l'intérêt de changer l'ordre ? La seule chose qui compte c'est la
 valeur par défaut.

> OK je
> sais que je suis extra extra nulle et un peu conservateur,

Je dirais très conservateur :-)

> mais je ne piges
> toujours rien à Grub2, c'est incompréhensible!

Tu exagères comme souvent !

> Les personnes qui s'essayent à Ubuntu ou à Linux en general, venant de
> Windows, tu penses bien que avoir besoin de lire la doc est la dernière des
> choses qu'ils espèrent faire lors d'une installe!

J'ai installé plusieurs debian avec grub2 ; je n'ai jamais eu besoin de
lire la doc ! Tout se passe très bien tout seul. La doc c'est quand on a un
problème.

> alors Ok si le but est de
> rendre complexe ce qui auparavant était transparent / limpide / clair /
> efficace, beh là c'est réussi! Mais je pense pas que ça encouragera à
> utiliser Linux; y a de quoi être découragé avant d'aborder la suite!

> Ce qui tôt m'avait attiré dans grub était sa clarté de syntaxe, tout en
> étant très fort, souple etc;
> beh là on a droit à une ineptie informatique, du genre masturbation
> intellectuelle de poignées de dévelopeurs fiers d'avoir pondu un bazar
> imbuvable qu'eux seuls pigent de A à Z et trouvent par-dessus génial!

Je te laisse la responsabilité de tes propos que je suis très loin de partager.

--
Philippe