Re: [CBLX] grub2

On Wed, Jan 19, 2011 at 07:05:15PM +0100, Philippe Delavalade wrote:
> Non deux : /etc/grub.d/ et /etc/default/grub Normalement on ne touche à
> rien dans grub.cfg

Tu viens d'illustrer parfaitement l'absurdité que je dénonce: le seul
fichier qui tombe sous le sens vu qu'il est là à un endroit supposé
central/crucial, ne peut être touché; tandis que le reste qui n'est pointé
par rien, même pas dans grub.cfg, se situe ailleur.

> Pas d'accord; ces fichiers de configuration ont une syntaxe très simple.

On a des goûts différents car grub1 avait selon moi une syntaxe simple et
claire qui ne nécessitait aucun diplôme universitaire!

> Quel est l'intérêt de changer l'ordre ? La seule chose qui compte c'est la
>  valeur par défaut.

La valeur par défaut bouge si tu ajoutes d'autres systèmes sur le même ordi
?
je suppose que ça n'a pas changé ça ?

> Je dirais très conservateur :-)

Non, juste un peu; d'hab ce qui est un progrès, et sous Ubuntu on en a, je
l'apprécie! Les réflexes acquis ça OK ça peut être un instinct de
conservation, mais c'est l'absurdité et incohérence, et le changement
permanent de pleins de choses que je conteste.

> Tu exagères comme souvent !

Si j'y voyais plus clair dans ce bazar, je ne ferais pas comme Pierre, que
tu peux considérer comme un expeert au regard de bibi!

> J'ai installé plusieurs debian avec grub2 ; je n'ai jamais eu besoin de
> lire la doc ! Tout se passe très bien tout seul. La doc c'est quand on a un
> problème.

Non; imagines tu installes Ubuntu sur un netbook, puis comme tu as une carte
SDHC tu y installes Debian; mais là tu constates que ça rame sur l'sdhc,
comment faire autrement qu'en éditant grub pour re-changer l'ordre de
démarrage ? beh moi j'y suis jamais parvenu, hormis en collant dans grub.cfg
la section qui doit booter par défaut;
et donc lors d'une maj de kernel, grub.cfg est écrasé et je dois recommencer
à éditer grub.cfg vu que la manip sensé être la bonne ne m'est absolument
pas claire du tout!

> Je te laisse la responsabilité de tes propos que je suis très loin de
>partager.

T'inquiètes pas, quand c bien et génial je le dis aussi! :-)