Re: [CBLX] grub2

On Thu, Jan 20, 2011 at 02:14:02AM +0000, Pierre Lorenzon wrote:
>   l'utilisateur d'en bas il met son CD ubuntu
>   dans la machine et hop ! Et là je te jure que grub est
>   configuré nickel ! comme cups d'ailleurs ! C'est truc-là ne
>   sont pas à être vus par l'utilisateur d'en bas. Lui Qu'il se
>   contente de son CD ubuntu et ne fasse pas ch. le beau monde
>   des dévelopeurs !

C comme d'hab un peu étroit comme vision: on peut à la fois préférer Ubuntu
pour des raisons qu'il rappelle un autre o s, ou qu'il est bien conçu au
niveau des facilités, et à côté être dans le besoin de devoir toucher au
moteur suite à des problèmes intervenus, problèmes imprévus bien entendu!
Dans le second cas seul un linuxien averti sait bosser avec les grub2 et
cups!

>Ouaip ! Le point c'est qu'il y a quand-même
>   une contradiction entre le fait qu'un système soit à la fois
>   accessible à tous les niveaux par M. tout le monde et
>   acquiert une certaine puissance. à la bel époque d'unix, et
>   Dom confirmera certainement, il y avait les administrateurs
>   système et les users. Linux a peut-être entretenu l'illusion
>   qu'on pouvait être les deux sans beaucoup de
>   connaissance.

Très Exact! et en fait jusqu'à présent son évolution a été dans ce sens-là!
mais on est dans le virage, celui du repli, où le but est de redonner aux
développeurs leur joujou chéri complexe et à dix années lumières de Mr. Tout
Le Monde, et de l'autre côté donner à Mr. Tout Le Monde l'illusion d'un
système qui remplacerait son précédent non libre, alors qu'il ne le remplace
toujours pas au bout de dix ans, et même vingt si l'on considère 1991 comme
une date importante vu que Torvalds publiait son 1er kernel!

Ce que je trouve gènant c que auparavant tout était configurable aisément en
ouvrant tel ou tel fichier; beh on s'en éloigne de plus en plus,
et sous prétexte de la puissance ou souplesse on crée des monstres sensés
pouvoir rendre un énorme service car cruciaux (grub donc) et en même temps
on les rend tellemtn opaques que personne et surtout pas les débutants ou
les lambdas n'y trouvent encore le Nord!

Y a cinq à dix ans, ce qu'on reprochait à des distrib genre SuSE on peut
désormais le reprocher de plus en plus à Linux en général vu qu'il s'enfonce
de plus en plus dans l'opacité, opposé à la simplicité et transparence.

Je me demande de plus en plus pourquoi d'un côté on a des sponsors qui
engagent leurs sous dans le but de rendre Linux plus accessible à un public
lambda, et pour quoi de l'autre côté les développeurs ne cessent de fabriuer
des monstres quasi inconfigurables aisément! y a effectivement un paradoxe
dans tout ça!

J'adore encore et tj cet o s, libre, ouvert, mais j'avoues que l'usage de
produits plus emportables dont je ne citerai plus de qui ils sont, ne me
laissenet plus indifférents au regard des inepties qu'accumule le
développement de certaiens parties de mon o s préféré, Linux!
J'esprèe qu'il y aura un réveil de bonsense à un moment, sans quoi Linux
redeviendra ce qu'il était jadis, cad un os exclusivement pour des
développeurs qui aiment faire joujou !
C en fait la crainte que j'ai.