Re: [CBLX] cups

 Le 23/09/2010 22:33, Pierre Lorenzon a écrit :
From: Aldo<info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] cups
Date: Thu, 23 Sep 2010 10:57:29 +0200

Alors OK, c bien de faire tous ces constats, moi aussi je critique certains
choix abhérents; mais deux choses:
- de une: pourquoi, si certains choix sont avérés ne pas toujours être
pertinents, toutes les grandes distribs continuent depuis des années à
proposer la même salade ?
   Beh je te répète cups quand c'est vendu par une distrib le
   boulot de conf a plus ou moins été fait pour toi et je pense
   qu'en moyenne ça marche bien. Voir les remarques de Gilles
   l'ubuntero !

Là, j'interviens pour préciser : Cups sous Ubuntu, cela n'existe même pas (du point de vue du end-user), jr veux dire qu'on ne le voit même pas : une imprimante, tu la branche et tu imprimes dessus, qu'elle soit en local ou en réseau, c'est magique. Si tu en as plusieurs, une applet très simple permet la gestion. Les drivers HP fonctionnent parfaitement. Mais faut-il attribuer ce succès à Ubuntu lui-même ou simplement à Gnome, je ne saurais vous le dire. Tout ça pour dire que Gnome, c'est vraiment un truc super pour les voyants (parce que les imprimantes, ça n'est qu'une toute petite partie du truc), et c'est vraiment dommage que cela ne soit pas plus accessible ! Pour l'interface http native de gestion de cups, je m'en suis un peu servi il y a une dizaine d'années, je confirme que c'est l'horreur : il auraient tout de même pu l'améliorer un peu côté ergonomie. A ce propos, je pense qu'il ne faut pas confondre le système Cups avec son interface de gestion officielle, le premier est excellent, le deuxième catastrophique.

- de deux: étant justement end-user je sais que pour les développeurs c pas
tj aggreable d'essuyer des critiques de qq'un d'aussi nulle qu'un end-user;
mais si aumoins il en ressortait une évolution ?
   Beh pour cups, ça tombe à plat ! Tu peux toujours essayer de
   faire remonter la critique aux développeurs ils sont
   retranchés derrière les packageurs et c'est à ces derniers de
   se dém ...

Eh bien non, je continue à constater que y a des tendences et que bcp (trop)
de distribs populaires offrent quasi les mêmes choses, et parmi ces choses
pas mal de mauvais choix.

Note: "je veux m'expliquer quant au terme "mauvais choix": OK on ne peut pas
faire un choix qui osit considéré par tous comme satisfaisant; les goûts et
les couleurs ...
   Pas tellement une question de goût et de couleurs. Il y a des
   trucs objectifs : cups n'est pas conçu pour monsieur tout le
   monde. C'est un truc qui peut gérer 2 000 imprimante dans un
   réseau de 100 0000 machines ! Bien sûr monsieur tout le monde
   peut l'utiliser mais du coup il a besoin d'une option sur 50
   et les 49 autres le plongent dans une perplexité proche du
   doute existentiel ! Ce qui manque, mais pas tout à fait,
   puisque des distrib genre ubuntu le font, c'est une version
   préconfiguré où il ne reste à choisir que les options
   pertinentes pour le user lambda. L'admin réseau qui
   administre son parc de 100 000 machines lui il n'a qu'à
   savoir se dém.. avec un fichier de conf, c'est sont boulot
   après tout ! Donc cups serait un choix qui pourrait très bien
   être changé en autre chose pour monsieur lambda mais une fois
   encore je ne sais pas quelle alternative existe. lprn ?
   toujours maintenu ?

   Ca change un peu la problématique par rapport à la dualité
   alsa/pulse parce que là on a une alternative éprouvée et
   efficace à pulse.

Mais Pierre, par ta remarque tu illustres bien un vrai problème, celui du
luxe:
- cups n'est p-e absolument pas nécessaire, c'est une Rolls alors qu'une
FIAT ou une Renault aurait suffit;
   Clair ! Qui peut le plus peut le moins, mais modulo quels
   efforts ? Voir plus haut : la fiat ou la renault
   existent-elles ?

reste à en trouver une qui satisfasse autant / voir plus que cups au niveau
facilité de conf,
car ça aussi c un problème bien connu et par le passé combien de ofis on ne
s'est pas fait siffonner les oreilles que "Linux était copliqué"; et y a tj
un fond de vérité dans tout!
- Evolution quant à lui, je les soupçonne d'avoir poussé Evolution par
simple ressemblence avec avec Outlook; c'est un peu comme si, au lieu de
proposer une toute autre alternative, on s'enfermait dans l'imitation de
Windows...
   Ouaips ! enfin même les gens qui sont sous windows
   n'utilisent pas tous outllook ! Parce qu'outlook c'est
   quand-même le degré 0 du soft ...

- Enfin Pulse aurait dû être une option et ALSA la réponse à la question:
"tu veux du son, beh voilà tu en as".
   +1 !
Alors, pour pulse, je peux dire maintenant que les premiers temps étant passés, j'ai maintenant du son sous Ubuntu, sans aucune configuration. Pulse, ça marche.

J'en termine et après ça je n'en dirais plus un mot car j'ai un agenda
chargé ces jours-ci:
à force de faire des choix luxueux, et lourds, voir volumineux, es-ce que
ces mêmes distribs ne minent pas elles-mêmes leur capacité à économiser de
l'espace disque, espace mémoire, rapidité/reactivité ?
   Ouaip : mais est-ce que c'est vraiement une question
   aujourd'hui ? Les gens qui ont envie d'utiliser une petite
   machine pas cher, légère et tout et tout avec un système peu
   gourmand, à mon avis c'est pas un lobby très puissant ... Les
   autres ils recyclent des machines de joueur en machine linux
   et linux même avec des usines à gaz ça doit rester encore
   plus frugale que n'importe quel jeu 3D.
Tout à fait d'accord, sauf sur un point : su mon laptop, hier sous Gnome, et ce n'était pas la première fois, avec un Go de RAM, j'ai saturé la mémoire avec comme conséquence un quasi-gel du système. Tout ça parce que je recopiais un gros dossier. Je ne pensais pas que Gnome restait autant gourmand. Avec 2Go, pas de problème.

Remarque de l'auteur: tout ce que je viens d'ecrire ne vaut que pour moi,
suivant mes approches, mes constats et des remarques judicieuses ainsi que
le sentiment de ne pas être le seul à faire de tels constats..

La conclusion e tout ça est que chez nous Linux a repris une place qu'on
croyait indétrônable, cad celle d'un O S à côté de deux autres. Chacun a ses
atouts et ses inconvénients; certains ont plus d'inconvénients que d'autres,
mais le jour du tout en LL et Linux n'est pas encore arrivé pour beaucoup de
gens!
   Beh tous les goût restront dans la nature, même les
   mauvais. Mais ma femme qui était quand-même très windows à
   t'expliquer que si tu veux communiquer avec "le vrai monde"
   t'as pas d'autre choix que word, depuis qu'elle s'est aperçu
   qu'elle lisait les fichiers de ses collègues avec open
   office, n'exclut pas de devenir ubunturienne ! Voilà ma note
   d'optimisme !

Et puis la vocation du libre n'est pas forcément l'hégémonie. Laissons du temps pour l'évolution de la situation. Il y a eu une période critique à mon avis il y a quelques années quand il a fallu rendre linux utilisable, il a bien failli disparaitre à ce moment. Maintenant, le point important pour moi est que linux peut être employé avec succès dans tous les domaines de l'informatique, serveur, embarqué, bureau, en version légère ou lourde : le machin existe et fonctionne, avec des interfaces pour tous les goûts (ou presque : l'accessibilité, ce n'est pas encore cela). Bref, un truc vraiment important même s'il est d'emploi un peu marginal.
Gilles