Re: [CBLX] cups

From: Philippe Delavalade <philippe.delavalade@xxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] cups
Date: Tue, 21 Sep 2010 09:54:36 +0200

> Bonjour Pierre.

> Oui, oui ; je commence à me demander si le fait que cups ait à voir avec
> apple ne serait pas une des causes du manque de simplicité ; non, je n'aime
> pas apple !!!

  Je m'inscris une fois de plus en faux contre ces opinions
  concernant cups et encore plus depuis récemment que j'ai
  fouré mon nez dans le code ! Beh trouvez-moi un code ficelé
  comme ça avec une ligne de com à chaque ligne de code et on
  en reparle ! Le seul problème de cups, c'est qu'il n'est pas
  conçu pour être mis en oeuvre par des simples users. Il faut
  juste le savoir ! Les développeurs n'ont pas visés ce créneau
  et ils ne s'en cachent pas ! Ils disent explicitement que si
  on a un problème avec cups faut faire remonter aux
  concepteurs de sa distrib ! Donc cups intrinséquement est à
  mon avis une machine de première catégorie mais c'est pas une
  bagnole que tu répares toi-même : il te faut un garagiste :
  et le constructeur n'est pas malhonnête parce que tu es
  averti quand tu "achète" ! Alors 0 reproche à faire me
  semble-t-il ! D'ailleurs les gens qui ont acheté leur "tire"
  dans une concession ubuntu ils sont ravis non ? Je ne pense
  pas qu'un serveur cups soit intrinsèquement plus complexe
  qu'un serveur http type apache par exemple. Le nombre de
  features disponibles est tel que la conf ne peut pas être
  simple.

  Il n'en reste pas moins que cups pour un lfsien c'est au
  moins aussi pénible à mon avis que l'était sendmail à la
  grande époque. Cela dit c'est comme si tu essayais de
  compiler la TeXLive au lieu de prendre l'installateur qui
  installe les exécutables : c'est pas fait pour ça !

  Pierre