Re: [CBLX] cups

On Wed, Sep 22, 2010 at 08:35:12AM +0000, Pierre Lorenzon wrote:
> From: Philippe Delavalade <philippe.delavalade@xxxxxx>
> Subject: Re: [CBLX] cups
> Date: Tue, 21 Sep 2010 09:54:36 +0200

>   Je m'inscris une fois de plus en faux contre ces opinions
>   concernant cups et encore plus depuis récemment que j'ai
>   fouré mon nez dans le code ! Beh trouvez-moi un code ficelé
>   comme ça avec une ligne de com à chaque ligne de code et on
>   en reparle ! Le seul problème de cups, c'est qu'il n'est pas
>   conçu pour être mis en oeuvre par des simples users. Il faut
>   juste le savoir ! Les développeurs n'ont pas visés ce créneau
> [...]

Beh heureusement que dans la plupart des cas on n'exige pas de Monsieur
Tout-le-monde d'être garagiste;
car aua fond c'est ça que l'on exige de toi sous Gnu/Linux;

et donc c bien par choix que le prolbème exite:
- toutes les distribs populaires s'engouffrent dans la brêche CUPS parce que
c cle choix de ceux qui en connaissent les finesses,
- idem pour Pulse qui pour un usage normal n'apporte rien et n'est même pas
indispensable, ALSA étant plus que suffisant/satisfaisant!
- idem pour Evolution, plébicité par défaut sous Ubuntu là où par ex.
Mandriva a plutôt fait le choix de quelque chose de plus léger, Thunderbird
- ... et la liste n'est pas finie ...

Alors OK, c bien de faire tous ces constats, moi aussi je critique certains
choix abhérents; mais deux choses:
- de une: pourquoi, si certains choix sont avérés ne pas toujours être
pertinents, toutes les grandes distribs continuent depuis des années à
proposer la même salade ?
- de deux: étant justement end-user je sais que pour les développeurs c pas
tj aggreable d'essuyer des critiques de qq'un d'aussi nulle qu'un end-user;
mais si aumoins il en ressortait une évolution ?
Eh bien non, je continue à constater que y a des tendences et que bcp (trop)
de distribs populaires offrent quasi les mêmes choses, et parmi ces choses
pas mal de mauvais choix.

Note: "je veux m'expliquer quant au terme "mauvais choix": OK on ne peut pas
faire un choix qui osit considéré par tous comme satisfaisant; les goûts et
les couleurs ...
Mais Pierre, par ta remarque tu illustres bien un vrai problème, celui du
luxe:
- cups n'est p-e absolument pas nécessaire, c'est une Rolls alors qu'une
FIAT ou une Renault aurait suffit;
reste à en trouver une qui satisfasse autant / voir plus que cups au niveau
facilité de conf,
car ça aussi c un problème bien connu et par le passé combien de ofis on ne
s'est pas fait siffonner les oreilles que "Linux était copliqué"; et y a tj
un fond de vérité dans tout!
- Evolution quant à lui, je les soupçonne d'avoir poussé Evolution par
simple ressemblence avec avec Outlook; c'est un peu comme si, au lieu de
proposer une toute autre alternative, on s'enfermait dans l'imitation de
Windows...
- Enfin Pulse aurait dû être une option et ALSA la réponse à la question:
"tu veux du son, beh voilà tu en as".

J'en termine et après ça je n'en dirais plus un mot car j'ai un agenda
chargé ces jours-ci:
à force de faire des choix luxueux, et lourds, voir volumineux, es-ce que
ces mêmes distribs ne minent pas elles-mêmes leur capacité à économiser de
l'espace disque, espace mémoire, rapidité/reactivité ?

Remarque de l'auteur: tout ce que je viens d'ecrire ne vaut que pour moi,
suivant mes approches, mes constats et des remarques judicieuses ainsi que
le sentiment de ne pas être le seul à faire de tels constats.

La conclusion e tout ça est que chez nous Linux a repris une place qu'on
croyait indétrônable, cad celle d'un O S à côté de deux autres. Chacun a ses
atouts et ses inconvénients; certains ont plus d'inconvénients que d'autres,
mais le jour du tout en LL et Linux n'est pas encore arrivé pour beaucoup de
gens!