Re: [CBLX] cups

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] cups
Date: Thu, 23 Sep 2010 10:57:29 +0200

> Beh heureusement que dans la plupart des cas on n'exige pas de Monsieur
> Tout-le-monde d'être garagiste;
> car aua fond c'est ça que l'on exige de toi sous Gnu/Linux;

  Pas toujours quand-même. Y a des trucs qui sont simples à
  mettre en oeuvre et a maintenir. Pas cups ça semble être
  désormais clair pour tout le monde.

> et donc c bien par choix que le prolbème exite:

  Pas tout à fait encore non plus pour cups, parce que je ne
  connais pas vraiement d'alternative satisfaisante.

> - toutes les distribs populaires s'engouffrent dans la brêche CUPS parce que
> c cle choix de ceux qui en connaissent les finesses,

  Eh là encore faut affiner : cups avec une distrib genre
  ubuntu je crois que c'est nickel juste parce que les ubuntu
  gurus se sont tapé le sal boulot.

> - idem pour Pulse qui pour un usage normal n'apporte rien et n'est même pas
> indispensable, ALSA étant plus que suffisant/satisfaisant!

  Alors là tu sais bien que je ne chercherai même pas à te
  contre dire ! pulse tu le sais bien "je méprise" !

> - idem pour Evolution, plébicité par défaut sous Ubuntu là où par ex.
> Mandriva a plutôt fait le choix de quelque chose de plus léger, Thunderbird
> - ... et la liste n'est pas finie ...
>
> Alors OK, c bien de faire tous ces constats, moi aussi je critique certains
> choix abhérents; mais deux choses:
> - de une: pourquoi, si certains choix sont avérés ne pas toujours être
> pertinents, toutes les grandes distribs continuent depuis des années à
> proposer la même salade ?

  Beh je te répète cups quand c'est vendu par une distrib le
  boulot de conf a plus ou moins été fait pour toi et je pense
  qu'en moyenne ça marche bien. Voir les remarques de Gilles
  l'ubuntero !

> - de deux: étant justement end-user je sais que pour les développeurs c pas
> tj aggreable d'essuyer des critiques de qq'un d'aussi nulle qu'un end-user;
> mais si aumoins il en ressortait une évolution ?

  Beh pour cups, ça tombe à plat ! Tu peux toujours essayer de
  faire remonter la critique aux développeurs ils sont
  retranchés derrière les packageurs et c'est à ces derniers de
  se dém ...

> Eh bien non, je continue à constater que y a des tendences et que bcp (trop)
> de distribs populaires offrent quasi les mêmes choses, et parmi ces choses
> pas mal de mauvais choix.
>
> Note: "je veux m'expliquer quant au terme "mauvais choix": OK on ne peut pas
> faire un choix qui osit considéré par tous comme satisfaisant; les goûts et
> les couleurs ...

  Pas tellement une question de goût et de couleurs. Il y a des
  trucs objectifs : cups n'est pas conçu pour monsieur tout le
  monde. C'est un truc qui peut gérer 2 000 imprimante dans un
  réseau de 100 0000 machines ! Bien sûr monsieur tout le monde
  peut l'utiliser mais du coup il a besoin d'une option sur 50
  et les 49 autres le plongent dans une perplexité proche du
  doute existentiel ! Ce qui manque, mais pas tout à fait,
  puisque des distrib genre ubuntu le font, c'est une version
  préconfiguré où il ne reste à choisir que les options
  pertinentes pour le user lambda. L'admin réseau qui
  administre son parc de 100 000 machines lui il n'a qu'à
  savoir se dém.. avec un fichier de conf, c'est sont boulot
  après tout ! Donc cups serait un choix qui pourrait très bien
  être changé en autre chose pour monsieur lambda mais une fois
  encore je ne sais pas quelle alternative existe. lprn ?
  toujours maintenu ?

  Ca change un peu la problématique par rapport à la dualité
  alsa/pulse parce que là on a une alternative éprouvée et
  efficace à pulse.

> Mais Pierre, par ta remarque tu illustres bien un vrai problème, celui du
> luxe:
> - cups n'est p-e absolument pas nécessaire, c'est une Rolls alors qu'une
> FIAT ou une Renault aurait suffit;

  Clair ! Qui peut le plus peut le moins, mais modulo quels
  efforts ? Voir plus haut : la fiat ou la renault
  existent-elles ?

> reste à en trouver une qui satisfasse autant / voir plus que cups au niveau
> facilité de conf,
> car ça aussi c un problème bien connu et par le passé combien de ofis on ne
> s'est pas fait siffonner les oreilles que "Linux était copliqué"; et y a tj
> un fond de vérité dans tout!
> - Evolution quant à lui, je les soupçonne d'avoir poussé Evolution par
> simple ressemblence avec avec Outlook; c'est un peu comme si, au lieu de
> proposer une toute autre alternative, on s'enfermait dans l'imitation de
> Windows...

  Ouaips ! enfin même les gens qui sont sous windows
  n'utilisent pas tous outllook ! Parce qu'outlook c'est
  quand-même le degré 0 du soft ...

> - Enfin Pulse aurait dû être une option et ALSA la réponse à la question:
> "tu veux du son, beh voilà tu en as".

  +1 !

> J'en termine et après ça je n'en dirais plus un mot car j'ai un agenda
> chargé ces jours-ci:
> à force de faire des choix luxueux, et lourds, voir volumineux, es-ce que
> ces mêmes distribs ne minent pas elles-mêmes leur capacité à économiser de
> l'espace disque, espace mémoire, rapidité/reactivité ?

  Ouaip : mais est-ce que c'est vraiement une question
  aujourd'hui ? Les gens qui ont envie d'utiliser une petite
  machine pas cher, légère et tout et tout avec un système peu
  gourmand, à mon avis c'est pas un lobby très puissant ... Les
  autres ils recyclent des machines de joueur en machine linux
  et linux même avec des usines à gaz ça doit rester encore
  plus frugale que n'importe quel jeu 3D.

> Remarque de l'auteur: tout ce que je viens d'ecrire ne vaut que pour moi,
> suivant mes approches, mes constats et des remarques judicieuses ainsi que
> le sentiment de ne pas être le seul à faire de tels constats.
>
> La conclusion e tout ça est que chez nous Linux a repris une place qu'on
> croyait indétrônable, cad celle d'un O S à côté de deux autres. Chacun a ses
> atouts et ses inconvénients; certains ont plus d'inconvénients que d'autres,
> mais le jour du tout en LL et Linux n'est pas encore arrivé pour beaucoup de
> gens!

  Beh tous les goût restront dans la nature, même les
  mauvais. Mais ma femme qui était quand-même très windows à
  t'expliquer que si tu veux communiquer avec "le vrai monde"
  t'as pas d'autre choix que word, depuis qu'elle s'est aperçu
  qu'elle lisait les fichiers de ses collègues avec open
  office, n'exclut pas de devenir ubunturienne ! Voilà ma note
  d'optimisme !

  Pierre