Re: [CBLX] Mixxx, un logiciel de mixage!

From: touze <gilles.touze@xxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Mixxx, un logiciel de mixage!
Date: Fri, 23 Apr 2010 18:35:58 +0200

> J'en remets une couche, Pierre : un OS, ce n'est pas des
> interfaces homme-machine, mais des fonctions de pilotage de

  Certes Gilles, mais si l'os introduit des contraintes a
  priori incompatibles avec les couches supérieures, on ne peut
  rien y faire. C'est précisément le problème multi/temps réel.

> base du système. Sur ce plan là, Linux (ou tout OS compatible
> POSIX) est imbattable, et je ne vois aucune nécessité d'en
> changer. Ce dont a besoin un musicien,c'est d'interfaces
> homme-machine adaptées, ce qui dépend de ce que l'on installe
> en plus de l'OS : bash, emacs, xwindow, Gnome, KDE, que
> sais-je, un environnement pour la musique ? S'il est déficient
> visuel, il lui faut en plus prendre en compte ce point. Linux
> répond (potentiellement tout au moins) à tous ces critères.
>
> Quant au temps réel, il suffit de charger un noyau adapté à la

  Ouais mais là tu le reconnaitras, c'est légèrement casuiste
  sur les bords : os dédié / noyau adapté, c'est peut-être
  juste une question de vocabulaire. En tout cas, ça veut dire
  que pour disposer des features nécessaires au niveau de
  l'interface homme machine, tu es quand-même obligé d'aller
  mettre les mains assez profond dans le camboui. Bon c'est une
  discussion assez spécieuse, parce que la définition même de
  "système" n'est peut-être même pas universelle ... Mais je
  crois qu'on s'est compris. Et si je veux vraiment enfoncer le
  clou : oui c'est clair que linux se prrête justement à
  adapter le noyau. Vas adapter le noyau de windows, si même y
  en a un ... Bon avec Mac os X c'est peut-être plus faisable,
  parce que c'est unix based. D'ailleurs les pro du son ou de
  la vidéo son souvent sous mac.