Re: [CBLX] sous le charme des Esys12+Esys40

Yo Chris:

On Fri, Oct 16, 2009 at 10:06:59AM +0200, Delaunay Christophe wrote:
> Je réponds en liste parce que ça peut sûrement être sujet à débat et
> j'aimerais bien savoir ce que les autres pensent de la manière dont
> j'envisage l'utilisation des cellules de statut sur les terminaux qui
> n'en ont pas.

C une question à laquelle moi aussi j'aimerais avoir une réponse, on ignore
dailleurs s'il y a moyen de lire les positions x/y cad ce que rend une Alva,
à savoir la ligne où se trouve ton prompt (ou le curseur) vs. la totalité en
verticale, et ce que ça soit en mode normal, cad 80x25, ou en mode extended
(ou était-ce expanded), cad 80x50.

> Je me souviens que notre ami Dominique n'en avait pas dit tant de bien
> mais c'est vrai que dans la dernière release de brltty, (4.1), Dave a
> mentionné une amélioration du support de ces plages. A voir.

Naturellement si cela implique pour les ESYS que tu est contraint d'utiliser
BrlTty 4.0/ou plus haut, c'est déjà un point embêtant dans la mesure où tant
Debian que Ubuntu viennent toujours avec un BrlTty presque périmé (sorry
d'être un peu dur là mais je vois que de plus en plus les nouvelles
barrettes arrivent sur le marché et le BrlTty fournit avec la distrib suit
de moisn en moins ... sans doute pour de bons motifs de choix de stabilité)

> Et ça se configure bien maintenant dans brltty?

Aucune expérience;
mais vu que tu as ET l'usb ET le bluetooth, ça permet tout de même d'avoir
les deuxdans brltty.conf, je suppose ?
(cf. réponse à une question que j'avais posé quant à savoir si sur un ordi
on pouvait brancher deux barrettes, dont une usb et l'autre série; Sam avait
répondu affirmativement; je suppose que pour la conf bt+usb ça doit être
pareil).

Parcontre je me demande si seul pour l'instant l'USB est autodétecté (quand
la distrib le prévoit...) ?
Je compte de toute façon faire un essai grandeur nature avant d'acheter,
quel que soit le modèle.

> Je ne les ai pas non plus sur mon braillex el66s mais Dave m'a montré
> qu'on pouvait s'en créer dans le réglage des préférences de brltty. Mieux
> encore, on peut demander à brltty combien on en veut et lui dire de les
> mettre à gauche ou à droite.

C pas mal; l'idéal serait qu'on puisse avoir une combi de touches qui fais
appel au mode "status";
et vu que l'ESYS a des fonctions programmables, je me demande si une telle
possibilité existe, genre:
tenir le joystick gauche vers la gauche, et idem pour le joystick de droite
= donne deux trois caractères indiquant le "status".

> Sûr que si tu sacrifies encore quelques cellules de l'Esys 12 pour en
> faire des cellules de status, il ne t'en restera vraiment pas beaucoup
> mais sur un Esys 40, c'est peut-être jouable de s'en réserver quelques-
> unes? Qu'en penses-tu?

OUi le 12 est plus un truc que je vois bien utilisé avec des notebooks ou un
gsm; ça tient vraiment dans une poche!
mais je n'aime pas les chiffres 12, ni dailleurs 18, 24, ou 32:
sous Linux ça ne correspond à rien du tout, et je veux bien pouvoir lire une
ligne mais j'ai pas envie de commencer à compter en plus...
Donc pour moi une 40 c'est tout à fait aproprié, parce que la ligne de
commande est par défaut 80 (sauf chez Mandriva), je la senet plus avec une
barrette où il suffit d'appuyer une fois une touche pour avoir la suite,
plutôt que de devoir appuyer six ou sept fois (ESYS12).

> D'après ce que j'ai lu, mieux vaudrait pour toi l'équiper de brltty 4.1
> au préalable.

Je pense qu'il est alors temps qu'un repo de backports brltty voit le jour;
ainsi on pourrait sous Debian ou Ubuntu, allumer ce repo dans son
sources.list, et ainsi migrer aisément de brltty x.y vers 4.1 ou celle qui
est déjà packagée à ce moment-là.
Je vais tant qu'à faire poser la question sur la mliste BrlTty.

> Tu m'étonnes! :))

> En fait, la 12 a été principalement designée pour aller avec des
> téléphones mobiles. Là, sûr que c'est un appoint appréciable et qui ne
> prend vraiment pas de place.

Moi qui ai Mobile Speak (un truc pas libre et cher sous une licence
dégueulasse car limitée dans le temps), je pourrais en effet acquérir une
ESYS12,
mais à réfléchir, faire du bluetooth à la maison pour lire ses courriels
depuis son fauteil revient bcp moins cher que de devenir acroc (ou doit-je
dire esclave) de son GSM et des textos (sms) qui coûtent ici trop cher pour
ce que c'est.

>Perso, je me tâtais pour en acheter une
> comme ça mais vu que mon mobile commence à fatiguer et que je ne sais pas
> ce que je vais prendre après, je le laisse comme ça.

La qualité du toucher de l'Optelec a aussi de la gueule! mais mieux vaut la
prendre alors en version sans clavier braille et du coup c bcp moins
emportable, quoi que collée par des velcros à un rebord de clavier azerty
sans fil (usb->bluetooth je suppose) ça peut très bien convenir à la maison.

> Là par contre, pour une utilisation avec brltty, je n'ai pas d'autre info
> que celle de Dom et ça m'effraierait un peu.

Beh j'esayes de contacter Yannick Plassiard qui lui connaît ces barrettes de
l'extérieur comme de l'intérieur, et qui est celui par qui le pilote brltty
eu vit le jour :-)

>Mais bon, faut tester.

Je le pense, oui.

Une chose est sûre:
voir les possibilités d'une ESYS exclue déjà Baum, Papenmeier et
Tieman de la course! (avis/choix perso)

A+