[CBLX] sous le charme des Esys12+Esys40

Je reviens aujourd'hui de l'Expo annuel des aides tech. de la Ligue Braille
à Bruxelles.

J'y ai vu quelques modèles et je dois dire que:

- Optelec vs. Alva, bof, c plus pareil: ici le BC640 avec l'Audio Pack, cad
  speakers+clavier interne braille, prend trop de place et pèse plus lourd
  que d'autres modèles ergonomiques exposés par les concurrents;
  seul point vraiment positif: la qualité du toucher, le braille qui apparaît
  est super bon et les cellues qi n'apparaissent pas on dirait qu'elles
  n'existent simplement pas, donc on a l'impression de lire du braille sur
  papier et pas sur métal, ce qui est une excellente trouvaille!

- les Baum et la VArioConnect en particulier: c'est bon si on veut quelque
  chose de simple, mais je n'aime à vrai dire pas leur système de navigation
  qui pousse l'utilisateur dv à devoir trop souvent gesticuler de gauche à
  droite vu que le bouton left est à gauche et le bouton right à droite;
c'est un peu dépassé et il serait temps qu'ils se montrent un peu plus
  originaux...
  Sinon elles sont compactes ... et légères!

- mais surtout je suis revenu sous le charme des barrettes made in France,
  l'Esys 12 et 40:
  on est dans le prodit ergonomique, bien fichu au niveau souplesse des
  possibilités, prog de pas mal de fonctions, les fonctions internes utiles si
  on veut utiliser l'appareil pour une prise de note rapide en déplacement,
  + l'avantage du bluetooth combiné à 20 heures d'autonomie, c vraiment pas
  mal...

J'ai parcontre constaté que tant les Baum que Esys ne rendent pas la ligne
actu vs. la ligne a jusqu'à y, cad sur le total en vertical, et donc il me
manque un peu les cellules dites de status que Alva avait toujours...
ça peut être pratique...

Sinon je compte bien creuseer cela et aller essayer sur place AVEC mon
laptop Linux!

L'Esys 12 est quant à elle un vrai modèle de poche, mais faut bcp zapper à
droite car 12 cellules c presque rien...
Enfin, combiné à un notebook ça peut le faire ça comme set hyper portable!

Bravo EuroBraille ... je penche pour eux pour ma prochaine barrette.

  Dig that crazy beat on the drums:  VINUX !!!  The best is getting better!