Re: [CBLX] sous le charme des Esys12+Esys40

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] sous le charme des Esys12+Esys40
Date: Fri, 16 Oct 2009 11:53:38 +0200

> Yo Chris:

> C une question à laquelle moi aussi j'aimerais avoir une réponse, on ignore
> dailleurs s'il y a moyen de lire les positions x/y cad ce que rend une Alva,
> à savoir la ligne où se trouve ton prompt (ou le curseur) vs. la totalité en
> verticale, et ce que ça soit en mode normal, cad 80x25, ou en mode extended
> (ou était-ce expanded), cad 80x50.

  Oh je pense que oui ! Et les experts du système me
  contrediront si "je bois dans mon chapeau" mais tout ça c'est
  dans le /dev/bvcsa alors soit le soft le capture et le sert à
  l'utilisateur, soit il le capture et ne sert pas (ça c'est
  très très méchant)) soit il ne le capture pas.

> Naturellement si cela implique pour les ESYS que tu est contraint d'utiliser
> BrlTty 4.0/ou plus haut, c'est déjà un point embêtant dans la mesure où tant
> Debian que Ubuntu viennent toujours avec un BrlTty presque périmé (sorry
> d'être un peu dur là mais je vois que de plus en plus les nouvelles
> barrettes arrivent sur le marché et le BrlTty fournit avec la distrib suit
> de moisn en moins ... sans doute pour de bons motifs de choix
>de stabilité)

    OUais mais enfin quand-même Aldo l'échelle de temps n'est
    pas tout à fait la même. Vous je ne sais pas, mais moi
    j'achète pas une barrette braille tous les six mois. En
    étant un peu patient, on finit quand-même par avoir
    l'aficheur de ses rêves avec un brltty adapté.

> [...]
>
> Parcontre je me demande si seul pour l'instant l'USB est autodétecté (quand
> la distrib le prévoit...) ?
> Je compte de toute façon faire un essai grandeur nature avant d'acheter,
> quel que soit le modèle.

> C pas mal; l'idéal serait qu'on puisse avoir une combi de touches qui fais
> appel au mode "status";
> et vu que l'ESYS a des fonctions programmables, je me demande si une telle
> possibilité existe, genre:
> tenir le joystick gauche vers la gauche, et idem pour le joystick de droite
> = donne deux trois caractères indiquant le "status".

  Demande à Dave, s'il a trois minutes, il te le fera.

> [...]
> prendre alors en version sans clavier braille et du coup c bcp moins
> emportable, quoi que collée par des velcros à un rebord de clavier azerty
> sans fil (usb->bluetooth je suppose) ça peut très bien convenir à la maison.

> Beh j'esayes de contacter Yannick Plassiard qui lui connaît ces barrettes de
> l'extérieur comme de l'intérieur, et qui est celui par qui le pilote brltty
> eu vit le jour :-)

> Je le pense, oui.
>
> Une chose est sûre:
> voir les possibilités d'une ESYS exclue déjà Baum, Papenmeier et

  Beware ! Est-ce que celles que tu "dénigres" sont vraiment
  impossibles au niveau de l'ergonomie du hard ou est-ce que le
  soft est simplement moins abouti ? Dans le deuxième cas,
  toujours relativement à l'échelle de temps mentionnée plus
  haut ce n'est pas un vrai argument de choix. Je suis désolé
  de renvoyer le débat à des questions techniques mais : une
  chose sont les chips et le plastoque de la boîte que tu
  achètes pour 5 ans au moins et le soft dont la durée de vie
sd  peut se compter en heures, voire minutes suivant la
  motivation du développeur. Bien faire la part des choses à
  mon avis sous peine de faire des erreurs qu'on risque de
  regréter vu le blé qu'on va ylaisser !

  Pierre